P-au-P, 02 septembre 05 [AlterPresse] --- Différentes activités religieuses et artistiques seront organisées en Haïti et en République Dominicaine pour marquer la Journée mondiale des Migrants le 4 septembre, selon les informations parvenues à AlterPresse.
En Haïti, c’est la Commission Episcopale Nationale pour les Migrants et les réfugiés (CENPMR) de l’Eglise catholique romaine qui tiendra à l’occasion une journée de prière à la cathédrale de Port-au-Prince. .
« J’étais un étranger et tu m’as accueilli", tel est le thème choisi par l’église catholique romaine pour cette journée de prière, pendant laquelle les fidèles invoqueront le soutien de Dieu à "toutes celles et tous ceux qui laissent leur pays pour aller vivre en terre étrangère", a indiqué Monseigneur François Gayot à AlterPresse.
En plus de Mgr. Gayot, la messe sera célébrée par Mgr. Joseph Lafontant, vice-président de la commission. Les missionnaires Borromens de St Charles travaillant avec les migrants haïtiens en République Dominicaine participeront également à cette commémoration.
« Nous protestons contre ce qui s’est passé et nous demandons aux autorités d’assumer leur responsabilité » a martelé, indigné, Monseigneur Gaillot au sujet du triple assassinat de jeunes haïtiens brûlés vifs le 16 août 2005 et décédés les 22 et 23 août à Santo Domingo.
En République Dominicaine, parallèlement, la Table de Concertation pour les Migrants en République Dominicaine a annoncé un ensemble d’activités artistiques, culturelles et religieuses, du 4 au 11 septembre, pour commémorer la Journée Internationale des Migrants.
Des cérémonies religieuses auront lieu le dimanche 4 septembre à Dajabon (nord), San Pedro de Macoris (est) et Santo Domingo. Un concert multiculturel se tiendra le 10 septembre au Parc Colon dans la zone coloniale de la capitale dominicaine.
"Il faut mettre un terme aux germes xénophobes apparus cette année dans le pays", a souhaité la table de Concertation pour les Migrants en République Dominicaine en se référant aux nombreux actes d’agression et de persécution enregistrés de mai à août 2005 contre les ressortissants haïtiens de l’autre côté de la frontière.
La table de Concertation a accusé des leaders politiques et des médias dominicains d’attiser la haine contre le peuple haïtien en République Dominicaine, dans un communiqué transmis le 1er septembre à la rédaction d’AlterPresse à Santo Domingo. [jj rc apr 02/09/2005 17:00]