Español English French Kwéyol

Reportage photo : Haiti / Donner un peu de joie aux enfants démunis

Courtoisie de Frederic Koenig

Soumis à AlterPresse le 22 aout 2005

Dans le cadre du projet “Timoun Kè Kontan†(Enfants Joyeux), des activités artistiques ont étés conduites au mois d’aout 2005 avec des enfants de plusieurs régions d’Haiti par la fondation d Art Contemporain Haïtien AfricAméricA.

L année dernière et cette année dans les régions qui ont connues les intempéries, les ouragans et les inondations, les enfants survivants de ces catastrophes naturelles n’ont pu avoir une année scolaire complète. Les camps “Timoun Kè Kontan†ont proposé un rattrapage scolaire et une mise a niveau avant la rentrée scolaire. En plus des enseignements académiques des activités psychosociales, sportives et artistiques ont été menées.

Ces camps ont eu lieu à Port de Paix, Ennery, Gros Morne, Chansolme, Mapou, Fond Verrete et Thomazeau.

L’équipe d’AfricAméricA, Barbara Prézeau Stephenson, Elsie Berrouà« t, Fred Koenig, Joseph Casséus, Jean-Michel Ozinska, Wrongglère Jean et Marie-Maude Duclair ont tout d’abord élaboré un cahier pour les professeurs avec un planning complet d activités artistiques.

Les travaux manuels proposés étaient simples et agréables ayant pour objectifs le respect de l’environnement ainsi que le respect de soi et des autres. Le recyclage et l’utilisation d’objets et de matériaux trouvés facilement dans la nature et les villes ont été utilisés.

AfricAMericA a tout d abord envoyé ses formateurs sur le terrain, puis d’autres professionnels se sont rendus dans les camps de vacances afin de superviser le bon déroulement des activités et vous offrir ce reportage photographique de Fred Koenig.

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Fred Koenig expose à l’occasion de l inauguration des nouveaux locaux d AfricAmericA le 22 Septembre 2005 à Pacot, 1ère cité Wilson, Port-au-Prince.

ref : www.africamerica.org

Frederic Koenig
tel : 551 82 93
www.fredkoenig.com