P-au-P, 07 juil. 2025 — Un monument emblématique du patrimoine haïtien, l’Hôtel Oloffson, d’une aarchitecture en bois « pain d’épice » (gingerbread), situé à proximité du quartier de Carrefour Feuilles dans la banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince, a été entièrement détruit dans un incendie, survenu dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2025.
L’information a été confirmée, ce lundi 7 juillet 2025, par le propriétaire de l’Hôtel Oloffson, le musicien du groupe Ram, Richard Auguste Morse, via le réseau social X, consulté par AlterPresse.
Le quartier de Carrefour-Feuilles subit des assauts répétés de gangs armés depuis 2023.
« Nous avons pris ce coup. Il nous fait mal », a confié l’artiste plasticienne Barbara Prézeau-Stephenson dans un message partagé via WhatsApp avec la rédaction d’AlterPresse.
« Relevons-nous », ajoute-t-elle, lançant un appel à la communauté artistique ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans la protection du patrimoine, afin d’interpeller « ceux qui s’acharnent à nous abrutir, à nous zombifier, à nous réduire à la barbarie et au cannibalisme ».
Sur X, la Concertation pour Haiti, un regroupement d’organismes et de membres de la société civile du Québec, se dit attristée d’apprendre une si terrible nouvelle.
« L’hôtel Oloffson a brûlé. Un pan de notre mémoire réduit en cendres. Silence complice, inertie coupable… jusqu’où ira la destruction de notre histoire » ?, s’est indignée Delphine Gardère, directrice de la Société du Rhum Barbancourt.
« L’emblématique hôtel Oloffson de Graham Greene a été incendié ce week-end. Une perte considérable pour l’architecture haïtienne « pain d’épice », a réagi, sur X, le journaliste indépendant David C. Adams, basé à Miami et collaborateur de médias comme The New York Times, Univision News et Reuters.
L’écrivain britannique Graham « Greene y a situé des scènes célèbres de son roman « Les Comédiens », rappelle-t-il.
« Non satisfaits d’avoir incendié les quartiers pauvres, les paramilitaires haïtiens de Viv Ansanm utilisent leurs armes américaines pour réduire en cendres le célèbre et emblématique Hôtel Oloffson », a dénoncé Danny Shaw, professeur en études latino-américaines et caribéennes, sur son compte X.
« Pourquoi ? Pourquoi ne pas utiliser de tels sites historiques pour loger, éduquer et aider les masses, comme l’a fait la Révolution cubaine » ?, s’interroge Danny Shaw.
Érigé à la fin du XIXe siècle comme résidence privée pour la famille du président Tirésias Simon Sam (au pouvoir de 1896 à 1902), l’hôtel Oloffson fut converti en établissement hôtelier en 1935.
Il acquit une renommée internationale, en accueillant de nombreuses et de nombreux artistes et personnalités du monde entier.
L’hôtel Oloffson inspira Graham Greene pour créer l’Hôtel Trianon, cadre fictif de son roman « Les Comédiens », publié en 1966. [emb rc apr 07/07/2025 10:30]
