Español English French Kwéyol

Football : Le défenseur haïtien Jean-Jacques Pierre à FC Nantes

P-au-P, 1er septembre 05 [AlterPresse] --- Le jeune défenseur haïtien, Jean-Jacques Pierre, vient de signer un contrat de trois ans à FC Nantes (Club de première division française) pour un montant de un million d’euros, a appris AlterPresse.

Jean-Jacques Pierre, 24 ans (1,80 m, 79 kg), qui évoluait depuis janvier 2004 au club uruguayen Penarol de Montevideo était depuis quelque temps dans la ligne de mire des dirigeants du club nantais. Le directeur sportif de FC Nantes, Robert Budzynski a été dépêché en Espagne où le jeune Haïtien était en stage avec son équipe dans la péninsule ibérique.

Le 18 mai, Budzynski avait déclaré que « ce jeune défenseur polyvalent nous intéresse, mais il fait partie des joueurs que nous avons supervisés sans avoir encore engagé la moindre négociation avec son club ».

Né à Léogâne (Sud de Port-au-Prince), le 23 janvier 1981, Jean-Jacques Pierre est issu de l’ « Opération 2006 », programme de formation des joueurs de football qui a été mis en branle par l’ancien Secrétaire d’Etat aux Sports, Evans Lescouflair, sous la présidence de René Garcia Préval.

Dans ses premières déclarations, il a promis « d’apporter de l’intelligence dans le jeu, de la vitesse et des atouts aériens aussi bien dans le domaine défensif qu’en attaque » en vue de permettre au club nantais de « terminer parmi les quatre premiers » à la fin de la saison.

Après Wagneau Eloi (32 ans) qui a prêté ses services à des équipes françaises, dont le Racing Club de Lenz, le Nancy, l’AS Monaco et le Guingamp, Jean-Jacques Pierre est le dernier Haïtien à pouvoir monnayer ses talents dans un club français de division supérieure. [do apr 31/08/05 15 : 15]