Español English French Kwéyol

Haïti-Cpt-Polémique : Vives répliques entre les autorités de transition après les accusations de Fritz Jean sur des nominations diplomatiques jugées abusives

P-au-P., 10 juin 2025 [AlterPresse] --- Alors que le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Fritz Alphonse Jean, refuse de convoquer des conseils des ministres pour ne pas cautionner ce qu’il qualifie de « vague de désignations diplomatiques abusives », ces accusations jugées clientélistes ont suscité de vives répliques au sein même du Conseil.

Le conseiller-président Smith Augustin s’est dit « très surpris » par les déclarations de Fritz Jean, estimant qu’« il est facile de diriger par la dénonciation » plutôt que d’exercer un leadership de solutions, dans des propos rapportés par le quotidien Le Nouvelliste, consulté par AlterPresse.

Il balaie les accusations de nominations irrégulières, parlant d’une « exagération volontaire », et rappelle qu’une note officielle du ministère des Affaires étrangères, en date du 25 mai 2025, encadre le processus de « rotation, rappel et réaffectation » du personnel diplomatique.

Augustin affirme avoir recommandé une dizaine de profils, tout en soulignant que Fritz Jean lui-même aurait proposé plusieurs noms pour des postes clés, notamment à Washington, Santo Domingo et Bruxelles.

Ces tensions internes sont également dénoncées par Emmanuel Vertilaire, un autre membre du Cpt, dans un message publié sur X le 9 juin 2025.

Sans citer nommément Fritz Jean, Vertilaire fustige « l’égo stérile » qui fracture l’unité et appelle à un « sursaut de responsabilité », en rappelant que des millions de déplacés attendent des actions concrètes.

Cette passe d’armes survient dans un climat déjà lourd, alors que le Cpt est critiqué pour son inaction face à la violence des gangs et à la détérioration continue des conditions de vie.

Une des dernières réactions en date est celle de l’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan, active notamment dans le Nord-Ouest. Sur AlterRadio, elle dénonce l’absence de mesures concrètes pour endiguer la criminalité et assister les personnes déplacées.

Elle reproche également aux autorités leur silence sur les mauvais traitements infligés aux Haïtiennes et Haïtiens en République Dominicaine.

Depuis 2023, plus d’un million de personnes ont été contraintes à l’exil interne, selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Face à cette urgence humanitaire, les querelles internes du Cpt accentuent la paralysie de la transition. [gp apr 10/06/2025 16:00]