P-au-P, 1er sept. 05 [AlterPresse] --- Les inscriptions pour le recrutement de nouvelles promotions au sein des différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont démarré officiellement le 29 août, a constaté AlterPresse.
Dans les sièges des différentes facultés, postulants et postulantes se sont présentés massivement en vue de remplir les formalités leur permettant d’avoir accès aux concours qui seront organisés à leur intention.
Au 26 août 2005, le nombre de candidats inscrits par ordre alphabétique avoisinait le chiffre de 1300, selon les données fournies à AlterPresse par le professeur Roosevelt Millard, responsable de l’année préparatoire à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).
Millard, qui ne prévoit pas de prorogation dans le processus d’inscription, affirme que le concours d’admission aura lieu le 10 septembre prochain.
Paradoxalement, le nombre de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants agréés ne devrait pas dépasser la centaine à cause de la faiblesse de la capacité d’absorption des centres d’enseignement publics, alors que la quantité de bachelières et bacheliers augmente régulièrement, suivant le constat fait chaque année.
En ce qui concerne la FASCH, les nouveaux étudiants ne confirmeront leur place qu’en fonction du pourcentage de cours réussis (au minimum 8 sur 12) au terme de l’année préparatoire répartie en deux sessions de 6 cours chacune, conformément aux règlements internes de ladite faculté d’Etat.
De leur côté, les candidats se disent assurés quant à leur intégration au sein de la FASCH. Sur une vingtaine de postulants interrogés, 95% déclarent être en mesure de réussir le concours.
« Je viens ici (à la Faculté des Sciences Humaines) pour étudier la communication sociale, le pays a besoin des jeunes comme moi pour sa reconstruction, pour faire circuler les informations », a déclaré à AlterPresse un jeune postulant qui se dit confiant quant à son intégration à cette entité universitaire.
« Rien ne peut m’empêcher d’être du nombre des nouveaux étudiants de cette Faculté, car je suis vraiment préparé », a lancé un autre qui opte pour la sociologie.
« Moi, je compte étudier les sciences juridiques dans la perspective de donner ma participation au renforcement de la justice de mon pays », a déclaré une jeune postulante rencontrée à la Faculté des Droits et des Sciences Economiques (FDSE). « J’ai opté pour les sciences économiques », a ajouté une autre qui s’est gardée de tout commentaire.
Le recrutement au sein de certaines facultés se faisait autrefois sur la base de recommandations (notoirement connues sous le nom de pistons ou de parrainage) des officiels de gouvernement et d’autres fonctionnaires de l’administration publique haïtienne.
Cette année, des groupes de pression au sein de l’université entendent barrer la route aux faussaires. Des notes affichées dans l’enceinte de certaines facultés fustigent la corruption, prônant que « l’avenir est aux jeunes qui étudient et qui luttent ».
Interrogé à ce sujet, le professeur Roosevelt Millard a fait savoir que cette note n’a rien à voir avec le décanat de la FASCH. Pour le Travailleur Social, la démocratie donne droit à chacun de faire valoir ses opinions. Le professeur Millard a toutefois précisé que la Faculté des Sciences n’a jamais encouragé la corruption et le recrutement est toujours fondé sur la compétence des postulants.
A la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, un petit groupe d’étudiants s’est montré réticent à répondre aux questions du reporter d’AlterPresse et a fait preuve d’agressivité. [do gp apr 01/09/05 06:00]