Español English French Kwéyol

Haiti : Prise de fonction officielle du nouveau commandant de la MINUSTAH

P-au-P., 31 août 05 [AlterPresse] --- Le général brésilien Augusto Heleno Ribeiro Pereira a transmis ce 31 aout le commandement de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) à son compatriote, le général Bacellar Urano Texeira Da Matta.

La cérémonie de transmission des charges s’est déroulée principalement en Anglais au campus de l’Université de Tabarre où sont logés la majorité des bataillons brésiliens, a constaté AlterPresse.

Dans un bref discours, le général Heleno a dressé un bilan de ses 15 mois à la tête des troupes onusiennes, au cours desquelles il a fait face a de nombreux défis. « Haiti était en proie à une crise très grave qui s’est accentuée avec le départ de l’ex-président Jean Bertrand Aristide » a déclaré Heleno. L’absence d’infrastructure a rendu pénible la vie des troupes sur le terrain, a-t-il fait remarquer.

Heleno a confié qu’il avait l’espoir que les troupes allaient assurer la sécurité au fur et à mesure, dans différentes régions d’Haiti. Il s’est gardé de se prononcer sur l’état actuel de la sécurité.

Le chef civil de la MINUSTAH, le chilien Juan Gabriel Valdes, a fait part de la reconnaissance des Nations Unies envers Heleno. Il a salué « son leadership » dans cette mission qui a été confrontée à « d’énormes difficultés ».

Pour Valdes, le concept de la mission onusienne va au delà de la paix et la force sera utilisée au besoin. Il a affirmé que l’action de la MINUSTAH inclut également la nécessité d’aider au développement et à l’organisation d’Haiti.

Valdes s’est dit confiant en la capacité du nouveau commandant militaire, le général Da Matta, à mener à bien sa tâche.

Da Matta s’est gardé de faire des déclarations. Cependant, la semaine dernière, le porte-parole militaire de la mission onusienne, El Ouafi Boulbars, avait affirmé que la priorité du nouveau commandement serait le rétablissement de la paix à Cité Soleil, grand bidonville au Nord de la capitale, encore sous contrôle de gangs armés favorables à l’ancien régime.

Aucun membre du gouvernement, ni des partis politiques n’ont pris part à la cérémonie de passation officielle de commandement entre les deux généraux, tenue en présence du chef de la police, Mario Andrésol, et de représentants du corps diplomatique. [jj gp apr 31/08/05 15:50]