P-au-P, 31 août 05 [AlterPresse] --- Des signes d’assouplissement ont été observés ces derniers jours au niveau de certains pays de la région caraibéenne vis-à -vis d’Haïti, un peu plus d’un an et demi après la chute du régime lavalas.
Le Venezuela a manifesté son désir de venir en aide à Haïti dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et du développement économique, a déclaré le 29 août, Juan Gabriel Valdés, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.
Selon le diplomate chilien, c’est le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Ali Rodriguez, qui en a fait l’annonce en marge de la réunion du Groupe de Rio sur Haïti tenue à Bariloche en Argentine les 25 et 26 août derniers.
« Les participants à ce sommet ont renouvelé leur engagement à accompagner Haïti dans ses efforts visant à surmonter ses crises politiques, économiques et sociales », a rapporté Juan Gabriel Valdés.
Le 26 août, Valdés avait déclaré que « c’est un motif de fierté » pour Haïti d’avoir le soutien des pays latino-américains, particulièrement de la « contribution extraordinaire du Venezuela » dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’approvisionnement en énergie.
Depuis la chute du régime Lavalas de l’ancien président Jean Bertrand Aristide en février 2004, le gouvernement du Venezuela n’a pas voulu reconnaître les autorités intérimaires haïtiennes. Dans ses différentes déclarations concernant Haïti, le président Hugo Chavez a toujours pris position en faveur de l’ancien président Aristide. En juin 2005, Haiti n’a pas été invité au sommet caraïbéen tenu au Venezuela pour la mise en place d’une compagnie pétrolière régionale, la Petrocaribe.
D’autre part, des démarches se poursuivent au niveau régional pour obtenir le retour d’Haïti à la Communauté Economique des Caraïbes (CARICOM). Dans ce cadre, le ministre des Affaires Etrangères haïtien, Hérard Abraham était le 26 août à Nassau, Bahamas. Il a eu des entretiens avec son homologue bahaméen, Fred Mitchell, actuel president du conseil de la CARICOM des Relations Etrangères et de la Communauté (COFCOR).
Haiti a été suspendu de tous les conseils de la CARICOM depuis la chute du gouvernement lavalas. Depuis lors, les Etats de la CARICOM demeurent divisés sur la reconnaissance de l’administration intérimaire Alexandre / Latortue.
Abraham, qui a visité en avril dernier Trinidad et Tobago et la Barbade pour des entretiens similaires, s’est déclaré optimiste sur le retour à la normale au niveau des relations d’Haiti avec le reste de la région.
Pour sa part, Fred Mitchell a décrit comme cruciaux les entretiens entre Haïti et la CARICOM.
Par ailleurs, le premier ministre de la Jamaique Percival James Patterson a déclaré le 29 août que les élections programmées pour novembre et décembre pourraient aider Haïti à rejoindre la CARICOM.
Patterson a souligné qu’il est important que les élections se déroulent dans un climat de sécurité, sous observation internationale et garantissant le vote de tout en chacun. [do jj gp apr 31/08/05 08:20]