Español English French Kwéyol

Haïti : L’État dominicain risque-il une condamnation au niveau international pour xénophobie ?

P-au-P., 30 août 05 [AlterPresse] --- La possibilité que la communauté internationale condamne la République Dominicaine pour xénophobie fait l’objet de débats à Santo Domingo.

L’ex ambassadeur dominicain en Haiti, Alberto Despradel Cabrel, a affirmé que son pays court le risque d’une condamnation internationale après le meurtre de trois haïtiens brûlés vifs la semaine dernière.

Le diplomate pense que ce triple meurtre aura de graves conséquences sur les relations bilatérales entre les deux pays et va provoquer de sérieuses critiques contre la République Dominicaine au niveau international.

Il a souligné que le gouvernement dominicain ne doit pas minimiser le poids politique d’Haiti au sein des peuples noirs, qui constituent une force non négligeable dans le monde avec l’influence des Nations Unies.

Si on présente la République Dominicaine comme un pays qui pratique la politique xénophobe contre les migrants haïtiens, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’elle sera condamnée, a martelé Cabral.

L’ambassadeur du Libéria affecté à la Caraibe, Rafael Martinez, est d’un avis contraire. Il a écarté la possibilité que la République Dominicaine soit condamnée pour des crimes commis contre les haïtiens.

« Ils ne vont pas condamner le pays parce que ce ne sont pas des crimes commis par l’Etat dominicain, la force publique, ni par les agents du gouvernements », a-t-il fait savoir.

Selon lui, « le gouvernement a réagi fermement et a pris des dispositions pour que les faits soient éclaircis ».

Entre temps, 4 Haïtiens ont été tués dans moins de 24 heures. Selon un rapport publié par la police, il y aurait des corps identifiés comme ceux d’Haïtiens en plusieurs endroits du Nord de la République Dominicaine.

Un étranger présumé haïtien a été tué à Santiago. La police croit qu’il s’agit d’un règlement de compte lié à des affaires de drogues. Deux autres Haïtiens ont trouvé la mort lors d’une dispute à Bavaro.

A Jarabacoa, un autre haïtien âgé de 29 ans, Bolivar François, a été assassiné. La police locale a retrouvé son corps ensanglanté avec les mains ligotées. [jj gp apr 30/08/05 13:40]