Español English French Kwéyol

Haïti - Musique : De l’énergie pour un demi siècle

P-au-P, 30 août 05 [AlterPresse] --- Plusieurs milliers de mélomanes haïtiens ont pris part dans la soirée du dimanche 28 août à un festival organisé au Kiosque Occide Jeanty sur la place du Champ de Mars (Centre-ville de Port-au-Prince) par les compagnies « Nouvèl Jenerasyon Records » et « Star Production ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du « Compas Direct », le style musical dansant haïtien créé en 1955 par le feu Nemours Jean Baptiste et consorts.

Des jeunes, des moins jeunes, des adultes, des femmes, des gens de toutes les couches sociales rassemblés dans une ambiance festive sur la plus grande place publique de la capitale ont pu assister à la prestation « live » de groupes musicaux haïtiens, dont Tabou Combo, K-Dans, Carimi, Zenglen, Magnum Band, Mizik-Mizik, Tropicana, Kreyòl la, Mamina, Mass compas Dega, évoluant en Haïti et à l’étranger.

Fabrice Rouzier et Eric Charles du groupe Mizik-Mizik, Ricky Juste de K-Dans n’ont pas caché leur satisfaction à l’organisation de ce festival dont l’objectif primordial est de rendre hommage au père du « Compas Direct ».

« C’est pour nous une grande joie d’être là , nous saluons la décision des organisateurs de nous inviter à participer à une activité pareille », a déclaré Rouzier, Claviériste de Mizik-Mizik. « La musique de notre pays est cinquantenaire, il y a bien des choses en Haïti qui aimeraient avoir cinquante ans, nous espérons célébrer d’autres cinquante ans de ce rythme musical qui est nôtre », a-t-il souhaité.

Pour Eric Charles, chanteur de Mizik-Mizik, ce festival est l’une des meilleures initiatives que l’on n’ait jamais prises en Haïti depuis plusieurs années, en raison, a-t-il dit, des turbulences politiques qu’a connu le pays.

« Participer à une telle festivité c’est déjà quelque chose pour moi, réunir tous les artistes haïtiens dans une démarche unitaire pour défendre une cause unique qui est le Compas, c’est déjà une satisfaction », a-t-il lancé.

Le batteur du groupe K-Dans, Ricky Juste, a, quant à lui, plaidé pour la réalisation d’un monument historique à l’effigie de Nemours Jean Baptiste. Cet édifice devrait être installé sur la place Sainte Anne, au centre de Port-au-Prince, a-t-il ajouté.

Juste a par ailleurs annoncé la sortie du nouvel album du groupe K-Dans dans un avenir pas trop lointain. Ce microsillon sera disponible à la prochaine édition de Musique en Folie, une des grandes activités culturelles haïtiennes organisées tous les ans par le quotidien Le Nouvelliste et ses partenaires.

Du côté de la formation Mizik-Mizik, de nombreux projets dont la sortie également d’un nouvel opus, sont en cours. Selon Fabrice Rouzier et Eric Charles qui en ont fait l’annonce à AlterPresse, les morceaux gravés sur ce Compact Disc (CD) retracent les problèmes du peuple haïtien, de la jeunesse haïtienne et de la culture locale face aux vicissitudes de la vie.

« Comparativement à Black-out [texte dans lequel les musiciens de Mizik-Mizik dénoncent le rationnement du courant électrique], ces titres seront beaucoup plus évocateurs », ont ajouté Rouzier et Charles qui n’ont pas voulu divulguer le titre de ce nouveau laser.

Selon un communiqué de la présidence haïtienne lu devant une foule en liesse sur la place du Champ de Mars, le 28 août de chaque année est désormais décrété jour de la musique haïtienne.

Rouzier a déclaré souscrire à une telle décision car, a-t-il dit, « certains dirigeants qui se sont succédés avaient même contribué à l’éradication du ‘Compas’ en frayant la voie à d’autres tendances. Le keyboardiste de la bande à Clément Bélizaire (maestro de Mizik-Mizik), qui s’était gardé de citer des noms, a appelé les autorités étatiques à créer les conditions nécessaires à la promotion et à la (re)valorisation de la culture locale.

« On est à l’approche des élections, le gouvernement qui sera élu, doit avoir dans son agenda des programmes visant la protection de la culture en mettant des structures adéquates, en faisant respecter les droits d’auteurs et en créant des programmes de formation et d’éducation à l’intention de nos musiciens », a-t-il préconisé.

Le festival du 28 août s’est déroulé au milieu d’un important dispositif de sécurité. Des unités spécialisées de la police nationale, des agents de la police civile des Nations Unies (CIVPOL), des mobiles de la Croix-Rouge Haïtienne avaient occupé tous les contours du Champ de Mars dans le souci de protéger les fêtards et de faciliter la réussite de cet évènement culturel.

Pour cette soirée débutée sous le coup de 17 heures locales, l’émotion était vive et la note discordante venait des agents de la sécurité et de quelques participants. Un journaliste de la station privée Signal FM a été bousculé par un agent du CIMO alors que le confrère tentait d’interviewer un musicien. Alix Baptiste, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, a reçu une gifle au moment où il essayait de prendre position sur le podium. Dans la foulée, un jeune festivalier a été intercepté par un policier pour avoir violemment frappé ce dernier.

La célébration du 50e anniversaire du « Compas Direct » au Champ de Mars a été l’occasion pour ces milliers d’Haïtiens de se défouler en toute quiétude après une année de frustration et d’angoisse marquées par les violences quasi quotidiennes à la capitale haïtienne. [do apr 30/08/05 10:40]