P-au-P., 29 août 05 [AlterPresse] --- L’organisation Fanm Yo La (Les Femmes sont présentes) a exprimé ce 29 aout ses préoccupations face à la multiplication de candidats à la présidence dans le cadre du scrutin prévu à la fin de cette année.
Lors d’une rencontre avec la presse, l’organisation, dirigée par l’ancienne ministre et ex membre du Conseil Electoral Provisiore Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a estimé qu’« il n’est pas normal qu’un pays de 7 millions d’habitants, recense déjà une trentaine de candidats à la plus haute magistrature de l’Etat ».
Fanm Yo La rappelle à tout ceux qui souhaitent diriger ce pays qu’ils ont pour obligation de défendre les intérêts de la nation.
A ce jour, on dénombre à peu près 25 candidats déclarés à la présidence, soit sous la bannière de partis ou regroupements politiques, soit à titre indépendants.
« La direction d’Haiti n’est pas la seule alternative pour aider le pays à sortir du marasme économique dans lequel il est plongé depuis trop longtemps », a fait remarquer l’organisation. « Quelqu’un qui possède de l’argent (...) peut investir ses capitaux dans divers domaines (...) et par ainsi, contribuer au développement de son pays », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, l’organisation prône également la prise en compte des revendications populaires par les secteurs politiques présents dans la course. Elle invite également les membres de la société à faire des choix judicieux en se laissant guider, dans leur choix, par un « mariage de compétences et de connaissances ».
Parallèlement, Fanm Yo La encourage les femmes à s’impliquer davantage dans la gestion de la chose publique, en se portant candidates à tous les postes électifs dans les compétitions de l’automne prochain.
L’organisation a fait savoir que « plus de 120 candidatures féminines au niveau des municipalités et des législatives » ont été recensées à travers le pays. Une candidate à la présidence sera bientôt annoncée, a fait savoir l’organisation. [lf gp apr 29/08 /05 15:00]