Español English French Kwéyol

Haiti : Catastrophe à Rivière Froide, 10 morts

P-au-P., 29 août. 05 [AlterPresse] --- 10 personnes ont été tuées, 10 autres blessées et 5 maisons détruites ce lundi 29 aout de très tôt, lors d’un éboulement de terrains à Rivière Froide, au sud de la capitale.

La catastrophe a surpris les habitants dans leur sommeil vers 2 :00 du matin, ont fait savoir des témoins a plusieurs médias de la capitale.

« J’ai été alarmé par un grand bruit et je me suis réveillé en sursaut, appelant à l’aide, avant de constater la catastrophe », a déclaré un riverain.

10 corps, dont ceux d’enfants ont été découverts sous les décombres. Quatre victimes appartiennent à une même famille, selon les mêmes sources.

Craignant d’autres éboulements de terrains, des familles s’activaient, durant la journée, à abandonner les lieux.

Des témoins ont regretté l’absence de mesures étatiques pour empêcher la construction de maisons dans des endroits aussi fragiles.

En raison des problèmes d’urbanisme et de logement à la capitale, des centaines de famille plus ou moins démunies ont squattérisé certains secteurs de Rivière Froide.

Comme plusieurs régions d’Haïti, Rivière Froide souffre de la déforestation et porte mal son nom, car la rivière qui passait par là s’est pratiquement asséchée. [gp apr 29/08/2005 18:00]