Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’Oim appelle à un soutien mondial accru à Haïti

P-au-P, 16 avril 2025 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) encourage un soutien mondial accru à Haïti, traversée par une grave crise, dans un article publié sur son site consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

L’Oim exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts et à soutenir les communautés, déracinées par les actes de terreur et d’autres violences, et l’instabilité en Haïti.

« Le peuple haïtien fait preuve d’une force remarquable face à des difficultés inimaginables. Mais, compter uniquement sur la résilience n’est pas une stratégie. Le peuple haïtien a besoin de soutien, et il en a besoin maintenant », déclare la directrice générale de l’Oim, l’Américaine Amy Pope, qui a conclu, cette semaine, une visite dans le pays caribéen.

Plus d’un million de personnes sont désormais déplacées à l’intérieur d’Haïti, soit trois fois plus qu’il y a un an, souligne l’Oim.

Pendant l’année 2024, plus de 5,600 personnes ont été tuées.

En mars 2025, plus de 60,000 personnes ont fui les violences des gangs armés en Haïti, selon les Nations unies.

C’est l’une des crises les plus complexes et les plus urgentes au niveau mondial, avec des répercussions sur la stabilité régionale et internationale, affirme Amy Pope, qui rapporte avoir rencontré des familles déplacées sur un site de Port-au-Prince, lors de sa visite.

Elle a aussi discuté avec des responsables du gouvernement haïtien, afin d’identifier des moyens concrets de renforcer la gestion des migrations, d’élargir l’accès à la documentation juridique et de renforcer la réintégration.

En 2024, des pays voisins ont expulsé près de 200,000 Haïtienes et Haïtiens, accentuant la pression sur des systèmes locaux déjà débordés.

Le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) et la Croix-Rouge haïtienne (Crh) ont déploré l’effondrement des services essentiels de santé, dans un contexte marqué par une grave crise humanitaire sans horizons en Haïti, dans une alerte.

Les conséquences catastrophiques de la recrudescence des violences des gangs armés de la coalition criminelle Viv Ansanm impactent sur le fonctionnement normal des hôpitaux, ont signalé le Cicr et la Crh. [emb rc apr 16/04/2025 13:20]