Español English French Kwéyol

Des haïtiennes temoignent à la neuvième rencontre féministe latino-américaine

Collaboration spéciale - Enfofanm

Punteras, 4 déc. 02 [AlterPresse] --- Un espace d’échanges s’est ouvert à la neuvième rencontre féministe Latino Américaine et Caraibéenne, qui se tient à Punteras, au Costa-Rica. Les representantes de Cuba, Haití, Porto Rico, Brésil, Mexique etc, ont apporté leur témoignage sur la situation des femmes dans leurs réalités spécifiques.

La délégation haitienne a présenté un témoignage sur les femmes haitiennes dans le contexte de la transition démocratique. Myriam Merlet et Danièle Magloire, membres de ENFOFANM, ont pointé du doigt le fait que, dans cette transition difficile en Haiti, les femmes sont les premières victimes des violences entre les différents groupes politiques alors que le phénomène de la ¨Féminisation de la pauvreté¨ s’amplifie dans le pays.

Les haitiennes croient que seule une conscience régionale et une solidarité entre les femmes et les peuples de la régión peuvent aider à combattre le phénomène de la mondialisation. Elles ont profité pour lancer un appel de solodarité à la population et aux femmes haitiennes dans le contexte politique actuel.

Maria Lucia Da Silva du Brésil a parlé de la proposition brésilienne face à la globalisation. La Cubaine Lourdes Fernandez a été invitée à présenter la situation des cubaines dans le contexte de l’embargo. La mexicaine Julia Perez a témoigné sur les femmes face à la violence, la corruption et l’impunité dans une partie de son pays.

Les représentantes de communautés minoritaires participant à la rencontre : noires, autochtones et autres se sont montrées très solidaires et travaillent sur une proposition pour une meilleure intégration et une meilleure participation de toutes les spécificités au cours de ces rencontres.

Les conférences se poursuivent sur divers thèmes ayant rapport au féminisme dans le contexte de la globalisation et la résistance à construire face à ce système. Certaines participantes ont insisté sur la nécessité de proposer également une alternative à ce modèle.

Vingt (20) ateliers travaillent chaque jour sur des thèmes plus variés comme le racisme, la santé sexuelle et reproductive, ¨Ethique, sexualité et Religion¨, spiritualité etc.. La partie culturelle et récréative est très présente avec des spectacles de danse alternative, des concerts de musiciennes etc.

Les espaces de témoignages et d’ateliers sont toutefois fermés à partir de ce 4 décembre pour laisser la place à la plénière du 5 qui precedera la fin de la rencontre, le vendredi 6 décembre. [ef apr 04/12/02 20:20]