P-au-P., 26 aout 05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire haitien (CEP) peine à trouver l’unanimité sur les dates des rendez-vous électoraux de la fin de cette année.
L’annonce d’un nouveau calendrier, par le porte-parole Rosemond Pradel, le jeudi 25 août à Jacmel (Sud’est), crée des remous au sein de l’institution électorale.
Au cours de l’installation des membres du Bureau Electoral Départemental (BED) du sud-est, Pradel a annoncé la tenue du premier tour des élections présidentielles et législatives pour le 20 novembre 2005, le deuxième tour pour le 3 janvier 2006 et les municipales et locales se tiendront le 22 janvier 2006.
Le trésorier de l’institution, Patrick Féquierre, a dit avoir « entendu les déclarations de son collègue à la presse comme tous les autres citoyens ». Il a affirmé qu’« à aucun moment de la durée, il n’a été touché d’une telle décision ».
« Comment le CEP pourrait-il sortir un calendrier qui ne tient pas compte des suggestions des partis politiques ni du projet de calendrier publié la semaine dernière » se demande Féquierre perplexe, dans un entretien à AlterPresse ce vendredi 26 août 2005. Selon le trésorier, « les allégations de Pradel n’engagent que lui ».
Lors d’une rencontre tenue en début de cette semaine avec les représentants de partis politiques pour discuter d’un projet de calendrier électoral, les dirigeants politiques avaient vivement souhaité l’organisation d’élections en une seule séquence dans le pays pour l’automne prochain. [lf gp apr 26/08/05 20 :00]