P-au-P, 25 mars 2025 [AlterPresse] --- Les gangs armés de la coalition criminelle Viv Ansanm de cessent point de multiplier leurs attaques violentes et meurtrières contre plusieurs quartiers de Port-au-Prince, comme Christ-Roi, Carrefour Feuilles précisément à Kanpèch, Delmas 19, Delmas 30 ainsi que dans la commune de Kenscoff (en périphérie est de la capitale).
Dans la soirée du lundi 24 mars 2025, plusieurs maisons ont été incendiées dans une nouvelle attaque de bandits armés contre Kanpèch et ses environs, contraignant de nouveau plusieurs familles à se déplacer, selon les témoignages obtenus par l’agence en ligne AlterPresse.
Beaucoup de tirs ont été entendus au quartier de Baillergeau, plus connu sous le nom de Bayajou, où des habitantes et habitants commencent également à fuir.
Des groupes de résistance dans ces zones ont appelé les forces de l’ordre à leur prêter main forte, pour repousser les bandits criminels.
Le lundi 24 mars 2025, les locaux à Pacot du Comité artisanal haïtien (Cah), qui existe depuis 1973, ont été incendiés par ces assaillants.
« Le feu a frappé le Comité artisanal haïtien. Une perte immense. Mais, notre âme Taïno reste intacte. L’art et l’artisanat coulent dans nos veines. Héritiers d’un savoir millénaire, nous puisons dans notre force. Nos mains gardent les traditions, nos cœurs forgent la résilience. L’artisanat haïtien renaîtra, vibrant », a réagi la Chambre des métiers et de l’artisanat haïtien (Cmah), dans une note.
Fondé en 1973, le Cah promeut l’artisanat haïtien et l’accès des artisans locaux aux marchés internationaux.
A Pacot, les résidentes et résidents redoutent de nouvelles incursions de gangs armés.
Dans la commune de Kenscoff, deux personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, dans de nouvelles attaques de bandits armés, le lundi 24 mars 2025.
Les bandits armés ont également mis le feu dans 3 blindés sur l’axe principal Kafou Pèy/Savien. [emb rc apr 26/03/2025 10:30]
Photo : Site de l’organisation Amnesty international
