L’écrivain haïtien Frankétienne, Grand Prix du Livre Insulaire 2005

P-au-P., 25 août 05 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Frankétienne est devenu le nouveau récipiendaire du Grand Prix des îles du Ponant, le jeudi 25 août, à la 7ème édition du Salon du Livre Insulaire, dans l’île d’Ouessant en France, ont annoncé les organisateurs à AlterPresse.

Poète et dramaturge, Frankétienne a reçu cette distinction pour l’ensemble de son oeuvre. Le lauréat est aussi peintre, metteur en scène, acteur de théâtre et, à ses heures, chanteur.

Le jury, présidé par le libraire irlandais Desmond Kenny a été unanime à reconnaître la qualité de l’œuvre de Frankétienne, principalement à travers une « Anthologie secrète », publiée par la maison d’édition Mémoire d’Encrier.

Dans un communiqué transmis à AlterPresse, Mémoire d’Encrier a salué le choix porté sur Frankétienne, qualifié de « plus grand écrivain contemporain haïtien ». Le poète et dramaturge « ne cesse de nous surprendre par l’exactitude de sa vision, par son courage et par la puissance de son dire », a ajouté la maison d’édition.

En 2004, la sixième édition du Salon du Livre Insulaire était un hommage à Haiti, à l’occasion du bicentenaire de son indépendance. Deux ouvrages haïtiens ont été récompensés : « Anthologie Secrète », de Davertige (Villard Denis), poète et écrivain décédé l’année dernière et « Anthologie de la littérature haitienne : un siècle de poésie, 1901-2001 », de Rodney St-Eloi.

Le Prix du Livre Insulaire est décerné chaque année à l’occasion du Salon du Livre Insulaire d’Ouessant. Le célèbre écrivain franco-haitien René Depestre a estimé que le salon du livre insulaire est le seul salon présentant la littérature des îles dans sa diversité océanique.

Créé en 1999 sur l’île d’Ouessant, le Salon du Livre Insulaire est un lieu de convergence et de rencontres. Ecrivains, lecteurs, éditeurs et libraires s’y retrouvent chaque année à la fin du mois d’août. Des expositions, des conférences, des animations culturelles ont également lieu. [jj apr 26/08/05 14:00]