Español English French Kwéyol

Haiti : De nouvelles dispositions pour contrôler et filtrer la police

P-au-P., 26 août 05 [AlterPresse] --- Des mesures sont prises en vue de parvenir à un meilleur contrôle et un filtrage de la police haïtienne, dans le contexte d’insécurité qui caractérise la situation à Port-au-Prince, a appris AlterPresse.

Une opération de recensement et d’identification des policiers ainsi que le contrôle des armes utilisées par la police vient d’être lancé, selon ce qu’a confié à AlterPresse le porte-parole de la Police Civile de la mission onusienne, Jean François Vézina.

« Ce programme permettra aux autorités de s’assurer du nombre de policiers faisant partie de l’institution, de répertorier la quantité et le type d’armes en utilisation au sein de la police », a indiqué Vezina.

Cette initiative comprend, entre autres, l’identification photographique et l’enregistrement des empreintes digitales des policiers, a poursuivi Vezina.

« L’opération jouit d’un important niveau d’expertise. Elle permettra de mieux contrôler les policiers et d’améliorer le travail de filtrage qui a été entamé depuis quelque temps au sein de l’institution », a commenté le porte-parole de la CIVPOL.

Par ailleurs, Vézina a indiqué que 10 enquêteurs internationaux opèrent au niveau de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), qui renferme une cellule anti-kidnapping.

L’ensemble de ces dispositions intervient dans un contexte d’insécurité latente, où malgré une apparence d’apaisement, des actes de banditisme et surtout des enlèvements se poursuivent à la capitale. En même temps, la violence n’a pas disparu dans certains quartiers demeurés volatiles.

Au moins 93 kidnappings ont été enregistrés durant les mois de juin et de juillet dans la capitale a fait savoir le porte parole de la Police Civile de l’ONU. Durant les 15 premiers jours du mois d’août 21 cas ont été recensés, a-t-il ajouté, précisant que ce chiffre correspond seulement aux cas signalés.

Dans beaucoup de cas d’enlèvements à Port-au-Prince, les familles préfèrent ne rien révéler.

Vezina a indiqué que beaucoup d’informations parviennent à la police civile de l’ONU, à travers une ligne téléphonique disponible depuis le 6 juin dernier. « Depuis le lancement de cette ligne, nous avons reçus un millier d’appels » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Vézina a annoncé à AlterPresse que la dénomination de la police civile internationale change. Il ne s’agit plus de CIVPOL mais bien de UNPOL, selon des décisions adoptées par les responsables des Nations Unies à New York.

Le porte-parole a dit ne pas disposer d’information sur les motifs de ce changement. [jj gp apr 26/08/05 00:10]