Español English French Kwéyol

Haïti : Toute contestation des prochaines élections pourrait affecter l’ensemble de la Caraïbe

P-au-P, 25 août 05 [AlterPresse] --- Le ministre norvégien des affaires étrangères, Vidar Helgesen, a déclaré ce jeudi 25 août que si les résultats des prochaines élections prévues en Haiti sont contestés, l’instabilité qui pourrait en résulter serait préjudiciable à toute la Caraibe.

« Il y a un danger d’instabilité dans toute la région », a soutenu le chef de la diplomatie norvégienne, sans élaborer davantage son point de vue, qui a été rapporté par l’agence espagnole de nouvelles EFE.

Helgesen martèle ce type de déclaration depuis le début de la semaine, à l’occasion de la tenue d’une réunion à Oslo avec les représentants de partis politiques haïtiens et des délégués de divers secteur sur le thème « Réconciliation et Processus Electoral ».

Cette session bénéficie de la participation de personnalités internationales, comme le Prix Nobel de la Paix guatémaltèque, Rigoberta Menchú.

Selon Helgesen, il y a de fortes chances que la violence se perpétue en Haiti au delà des élections prévues dans environ 2 mois. C’est pourquoi, il a été convenu que les partis politiques devraient signer un code de conduite incluant un compromis quant au respect du résultat de ces joutes électorales.

« Les perdants devront accepter la défaite, puisqu’ils auront d’autres occasions plus tard », a souligné le fonctionnaire norvégien.

Helgesen s’est montré optimiste quant à un possible progrès durant les « négociations » en Norvège, dont la conclusion est prévue pour le lundi 29 août.

Le Secrétaire d’Etat norvégien, a par ailleurs indiqué que les forces onusiennes présentes dans le pays devront évaluer la capacité des autorités haïtiennes à réaliser ces élections. Il a ajouté que la présence des troupes de l’ONU doit être « durable » pour éviter les erreurs des années 1990.

Concernant le rôle de médiateur assumé par la Norvége, Helgesen a dit que son pays a toujours « préconisé le dialogue entre les groupes civils et les acteurs politiques ».

Les dirigeants norvégiens interprètent comme un pas important, le fait par les partis politiques de se mettre d’accord sur un code définissant les règles de bonne conduite durant la prochaine campagne électorale et le déroulement des élections. [do gp apr 25/08/2005 13:40]