Santo Domingo, 25 août 05 [AlterPresse] --- Le recteur de l’université catholique dominicaine Madre y Maestra, Monseigneur Agrippino Nunez Collado, dirige, ce jeudi 25 aout à Santo Domingo, une réunion présentée comme un “dialogue national†sur la migration haitienne en République Dominicaine, a appris AlterPresse.
La convocation, effectuée au nom du chef de l’Etat dominicain, Leonel Fernandez, bénéficie de l’appui du Conseil National de la Migration, organisme officiel, chargé de la planification des politiques et du controle de la migration.
Ce “dialogue national†est tenu le jour même du rapatriement des corps des 3 jeunes Haïtiens brûlés vifs le 16 août dernier à Santo Domingo.
Le ministre dominicain de l’intérieur, Franklin Almeyda Rancier, porte-parole du Conseil National de la Migration, a affirmé que l’objectif du “dialogue national†est de chercher une solution définitive à ce qu’il appelle “le problème de la migration haitienne†.
Les représentants du gouvernement, tels que les ministres des affaires étrangères et des
Forces Armées ainsi que le directeur de la migration prennent part à cette rencontre.
Des organisations non gouvernementales, travaillant sur le thème de la migration et des droits humains ainsi que celles qui assistent légalement les migrants haitiens, ont été également invitées.
Jusqu’à ce jeudi 25 aout dans la matinée, AlterPresse, n’a pas pu obtenir des informations quant à une possible participation de la représentation diplomatique haitienne au “dialogue national†sur la migration haitienne en République Dominicaine.
Cette initiative tombe à pique, à un moment où les rapatriements massifs des Haitiens en différents points de la frontière entre les 2 pays, ont jeté un froid dans les relations diplomatiques entre Haiti et la République Dominicaine, a estimé une source officielle consultée par AlterPresse.
La source, qui a souhaité gardé l’anonymat, a affirmé que durant les 2 dernières années, les rapports entre les deux pays n’ont jamais été aussi difficiles.
Le gouvernement haitien a condamné cette semaine les mauvais traitements infligés aux Haitiens dans le pays voisin et leurs rapatriements massifs par les autorités dominicaines. Port-au-Prince a consulté sa représentation diplomatique à Santo Domingo et les autorités dominicaines sont au courant, a indiqué la même source.
Les résultats du dialogue national dominicain sur la migration haitienne pourraient avoir un impact sur l’orientation des relations dominico-haitiennes en la matière, a fait savoir cette source. [jls jj gp apr 24/08/05 11:10]