Español English French Kwéyol

Criminalité : Mouvement de protestations à Bourdon et Lalue contre la terreur des gangs armés en Haïti

P-au-P, 20 février 2025 [AlterPresse] --- Un mouvement de protestations est enclenché, tôt ce jeudi 20 février 2025, à Bourdon et à l’avenue John Brown, communément appelée Lalue, à Port-au-Prince, en vue de dénoncer la terreur des gangs armés sur le territoire d’Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs protestataires exigent de l’État de prendre toutes les dispositions, pour permettre le retour des milliers de personnes déplacées dans leurs quartiers, occupés par les gangs armés.

Elles et ils dénoncent aussi l’assassinat, ce mercredi 19 février 2025, de l’agent de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), Fito Laguerre, et d’un membre d’une brigade d’autodéfense, dans de nouveaux assauts de bandits armés de la coalition criminelle Viv ansanm, perpétrés contre le quartier de Fort National toujours sous menace d’attaques de gangs armés.

Des barricades de pneus usagés enflammés, des pierres et des détritus ont été installés sur plusieurs axes routiers, au niveau de Bourdon et Lalue, créant des embouteillages en divers autres endroits, comme à Delmas et Christ-Roi.

Des individus non identifiés ont lancé des pierres contre des chauffeurs de motocyclettes et des voitures, pour les contraindre à faire demi-tour au niveau de Bourdon.



Ce mouvement de protestations qui a paralysé les activités scolaires et commerciales dans plusieurs zones, survient dans un contexte de multiplication d’attaques de gangs armés en divers endroits de la capitale.

Le mercredi 18 février 2025, de nombreuses familles à Ti Savann et Boutilliers ont fui à nouveau le vaste quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de Port-au-Prince), sous les assauts de gangs criminels.

En août 2023, des milliers de familles ont été contraintes d’abandonner Carrefour Feuilles, en raison d’assauts de gangs armés.

Les détonations d’armes lourdes des gangs armés sont répercutées dans les environs de l’avenue N, Pacot et Debussy.

Entre-temps, après 10 mois de gestion sans aucune disposition efficace pour mettre fin aux violences des gangs armés en Haïti, c’est le silence, des autorités de la transition sur cette nouvelle vague d’attaques des gangs criminels sur ce qui reste de la population à Port-au-Prince. [emb rc apr 20/02/2025 10:00]

Photo : Capture d’écran