Español English French Kwéyol

Haiti : Le Groupe de Rio se penche sur une éventuelle prorogation du mandat de la MINUSTAH

P-au-P., 25 août. 05 [AlterPresse] --- La question haïtienne figure dans l’agenda des chanceliers du Groupe de Rio qui se réunissent ce jeudi 25 août en Argentine.

En plus des ministres des affaires étrangères de 12 des 19 pays du Groupe de Rio, le secrétaire général de l’Organisation d’Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, et le délégué spécial des Nations Unies pour Haïti, Juan Gabriel Baldes, doivent être présents
à Bariloche (1.700 kilomètres au sud de Buenos Aires), où se tient le sommet.

Selon l’agence espagnole EFE, les chanceliers examineront la possibilité d’une prorogation de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), conduite par le Brésil, avec, entre autres, la participation du Chili, de l’Uruguay et d’autres pays latino-américains.

« Haïti a besoin de la présence des pays amis de la région durant tout le temps nécessaire à la résolution de ses problèmes », selon les déclarations de Anà­bal Gutiérrez, chef de cabinet du ministre argentin des affaires étrangères.

Le Groupe de Rio projette de plaider en faveur du déblocage des fonds promis à Haïti par la communauté internationale.

Lors des réunions techniques préalables au sommet, les délégués ont souligné que la situation s’est « améliorée » en Haïti, malgré la persistance d’une certaine instabilité. Ils ont exprimé un « optimisme prudent » en ce qui concerne les élections haïtiennes, prévues dans environ 2 mois. [gp apr 25/08/2005 00:15]