Español English French Kwéyol

Un concours de débat national pour sensibiliser sur la corruption et l’impunité en Haïti

P-au-P, 03 février 2025 [AlterPresse] --- Le collectif citoyen Nou p ap Dòmi a lancé, le jeudi 30 janvier 2025, à Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), un concours de débat national sur la corruption et l’impunité, destiné aux jeunes des départements de l’Ouest et du Plateau central, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre du projet Sitwayen p ap dòmi, vise à sensibiliser les jeunes sur l’impact de la corruption et de l’impunité dans leur vie quotidienne, leur avenir et le développement national.

Ce projet vise deux catégories de personnes dans la société : les adolescentes et adolescents de 15 à 18 ans et les jeunes de 18 à 25 ans, précise le chef de projet James Béltis, lors du lancement de ce concours, auquel a assisté la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Cette initiative entend promouvoir l’importance de la participation citoyenne pour exiger la transparence et la reddition de comptes pour l’avancement et la construction d’une société démocratique.

Degaje pa peche est le thème retenu pour le débat national, qui se fera en Créole et en Français, avec une production écrite de cinq (5) pages.

Chaque équipe devra être composée de cinq (5) débatteuses / débatteurs, dans le cadre de ce débat, qui aura lieu en direct sur les réseaux sociaux.

« Pour les adolescentes et adolescents de 15 à 18 ans, nous animerons deux ateliers dans environ 20 établissements scolaires à travers deux départements du pays, l’Ouest et le Plateau central, et sept (7) communes. Dans le département du Plateau central, les débats se tiendront à Hinche, Mirebalais, Lascahobas. Dans l’Ouest, ils se dérouleront à Pétionville, Delmas, Carrefour, Port-au-Prince. Quarante-cinq (45) établissements pourront y participer », annonce James Beltis.

24 animatrices et animateurs de ces ateliers ont reçu des formations en ce sens.

« Près d’un millier d’adolescentes et d’adolescents dans les départements de l’Ouest et du Plateau central bénéficieront de ce programme. Nous publierons des séquences de vidéos sur les réseaux sociaux et dans les médias, afin de toucher une plus grande communauté et d’avoir beaucoup plus d’impact », fait savoir la présidente de Nou p ap dòmi, Vélina Élysée Charlier.

Des coupes, des primes d’éloquence et de participation, etc., seront décernées aux participantes et participants. [emb mff rc apr 03/02/2025 13:45]