Haïti - Élections : Mettre la santé dans l’agenda des acteurs politiques

P-au-P, 24 août 05 [AlterPresse] --- Le Ministère haïtien de la Santé et l’OPS/OMS (Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé) organisent le 26 août à Port-au-Prince un forum d’informations à l’intention des partis politiques sur la situation de la santé en Haïti.

Par cette activité, les autorités sanitaires et les responsables de l’OPS/OMS entendent fournir des informations pertinentes aux partis politiques, en vue de leur permettre de mieux planifier leur programme de gouvernement en matière de politique sanitaire.

« Haïti est l’un des pays les plus pauvres du continent, qui connaît depuis plusieurs années une situation sanitaire difficile », lit-on dans une note transmise à AlterPresse.

Selon l’OPS/OMS qui invite les dirigeants politiques à accorder une importance particulière à la santé dans leur programme politique, un engagement politique ferme peut renverser cette situation précaire. La santé est la base de tout développement humain durable, souligne l’organisme international.

Ce n’est pas la première rencontre des autorités intérimaires avec les formations politiques sur des dossiers à prendre en compte dans leurs perspectives d’assumer des responsabilités politiques, suite aux élections prévues dans environ 2 mois.

Les 25 et 26 juillet, un atelier a été tenu à la capitale autour du budget d’Haïti, avec la participation de dirigeants politiques de divers secteurs. Cette initiative gouvernementale avait reçu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Récemment, la Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) avait appelé les aspirants a des charges politiques à faire des droits de l’enfant leur cheval de bataille.

« Les enfants doivent avoir une place centrale dans les agendas des partis politiques », avait déclaré Adriano Gonzalez-Regueral, représentant de l’UNICEF, lors d’un séminaire réalisé à Port-au-Prince avec la participation de représentants de partis politiques. [do gp apr 24/08/05 16 :00]