Español English French Kwéyol

Intempéries : L’État central appelé à répondre en urgence aux besoins des victimes d’inondations dans le Nord-Ouest d’Haïti

Port-de-Paix (Haïti), 31 déc. 2024 [AlterPresse] --- Le regroupement sociopolitique Front patriotique populaire (Fpp, branche Nord-Ouest d’Haïti) demande aux autorités de la transition de prendre des dispositions efficaces, pour répondre, en urgence, aux besoins de toutes les victimes des inondations, survenues dans le département du Nord-Ouest, du dimanche 22 au mardi 24 décembre 2024, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Fpp appelle le gouvernement à débloquer un fonds d’urgence, pour faire face à cette catastrophe.

Ces inondations ne sont pas seulement le résultat d’une mauvaise gouvernance, ; mais aussi de l’irresponsabilité de prétendues autorités dans le département du Nord-Ouest et de la passivité du pouvoir central, qui traite ledit département en parent pauvre, critique le Fpp.

13 personnes sont décédées, une portée disparue et 15 autres blessées, lors d’inondations enregistrées en décembre 2024 dans les départements du Nord, du Nord-Ouest, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), selon un bilan provisoire de la protection civile.

Environ 11 personnes ont perdu la vie, 10 autres blessées, plusieurs centaines de maisons ont été détruites et inondées, dans le département du Nord-Ouest, rapporte le Fpp, citant un autre bilan de la protection civile dudit département.

Les autorités n’avaient pris aucune mesure pour limiter les dégâts des pluies, qui se sont abattues depuis plusieurs mois sur le département du Nord-Ouest.

Jusqu’à date (30 décembre 2024), des mares de boue et des flaques d’eau jonchent les rues de Port-de-Paix. Beaucoup de personnes de la commune se retrouvent dans des abris provisoires, sans aucune assistance ni prise en charge, décrit le Front patriotique populaire.

Le pouvoir central devrait mobiliser plusieurs matériels au niveau du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), pour faire face à la situation d’urgence dans le département du Nord-Ouest, recommande-t-il.

Le Fpp note une absence de traitement des bassins versants et de travaux de curage des canaux, ainsi qu’une multiplication de constructions anarchiques dans la ville de Port-de-Paix.

Il demande au pouvoir exécutif de révoquer, sans délai, toutes les autorités insouciantes, ayant participé à la planification du malheur de la population depuis plusieurs années et de nommer des citoyennes et citoyens honnêtes et responsables, capables d’apporter des réponses efficaces à la détresse de la population. [emb rc apr 31/12/2024 11:15]