Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Un blindé de la Mmas incendié par le gang armé de Savien dans l’Artibonite

Artibonite (Haïti), 29 déc. 2024 [AlterPresse] – Des membres du gang armé de Savien ont incendié, le samedi 28 décembre 2024, à Petite Rivière de l’Artibonite, un véhicule blindé de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (Mmas), lors d’opérations des forces de l’ordre, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans une note publiée sur les réseaux sociaux dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le blindé « n’a pas pu retourner dans son local habituel, à cause d’une panne. Il s’était retrouvé coincé dans un marécage lors d’une patrouille dans ladite localité. En dépit des efforts déployés par les policiers, le blindé n’a pas pu être sauvé. Il a été incendié par les malfrats », explique la Pnh.

Tous les policiers ayant participé à ces opérations au niveau de Savien ont répondu présents, confirme-t-elle, par rapport à une rumeur faisant croire qu’un policier aurait été tué lors des affrontements.

L’institution policière fait état de bandits armés du gang Gran Grif de Savien tués, grâce à l’intensification des opérations visant à restaurer l’ordre et la sécurité à Petite Rivière de l’Artibonite.

La lutte contre le grand banditisme connaîtrait des avancées significatives, souligne-t-elle.

Avec la Mmas, la Pnh déclare s’être engagée, depuis plus d’une dizaine de jours, dans une lutte véhémente et acharnée contre les gangs armés dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, particulièrement dans la localité de Savien.

Les forces de l’ordre restent déterminées dans la lutte visant à traquer les gangs armés sur tout le territoire national, affirme-t-elle.

Tout en renouvelant sa détermination visant à démanteler tous les foyers de gangs opérant dans le département de l’Artibonite, la Pnh appelle la population à ne pas se laisser intimidée par des diversions des gangs criminels.

Plus de 16 membres du gang Gran Grif de Savien ont été tués, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, à Palmiste, localité du département de l’Artibonite, dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, avait-elle fait savoir. [emb rc apr 29/12/2024 11:40]

Photo : réseaux sociaux