P-au-P, 27 déc. 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique se dit « choqué et attristé » par l’attaque « haineuse » et « insensée », perpétrée contre des civils par les gangs armés, le mardi 24 décembre 2024, lors d’une tentative de réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), plus grand centre hospitalier public dans la capitale, Port-au-Prince, plus connu sous le nom d’hôpital général.
« Nous condamnons cet acte de violences insensées ainsi que les criminels qui l’ont ordonné. Nous déplorons les nombreuses victimes : journalistes, policiers, personnel soignant et patients », déclarent les autorités politiques américaines, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement des États-Unis appelle la communauté internationale à soutenir Haïti par le biais de l’aide humanitaire et de l’aide à la sécurité, tout en soulignant combien ce soutien aidera le peuple haïtien à repousser les gangs et à instaurer une sécurité à long terme.
Pour sa part, l’Association interaméricaine de la presse (Iapa) a fermement condamné le meurtre des journalistes Mackendy Nathoux et Jimmy Jean, lors d’une attaque de bandits armés, le mardi 24 décembre 2024, contre une tentative de réouverture de l’Hôpital général de Port-au-Prince.
Un () policier national a également été tué et sept (7) autres journalistes ont été blessés, lors de l’attaque contre l’hôpital général de Port-au-Prince, qui a suspendu ses services de soins à la population depuis l’intensification des violences des gangs armés, le 29 février 2024, à Port-au-Prince.
La presse en Haïti exerce son travail en totale vulnérabilité et sans garanties minimales de sécurité, a déclaré le président de l’Iapa, José Roberto Dutriz.
« Les autorités doivent mener une enquête approfondie, pour identifier les responsables et les poursuivre avec toute la rigueur de la loi »L, préconise le vice-président de l’Association inter américaine de la presse et président de la commission de la liberté de presse et d’information de l’organisme, Carlos Jornet.
L’Association haïtienne des médias en Ligne (Ahml) a aussi condamné, avec la dernière rigueur, « l’assassinat horrible et crapuleux » des journalistes Mackendy Natoux, Jimmy Jean et du policier Daniel Renaud, le mardi 24 décembre 2024, à l’Hôpital général de Port-au-Prince.
L’Ahml réclame justice et indemnités pour les victimes de ce drame du 24 décembre 2024.
L’Ahml accuse, non seulement le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), mais aussi le gouvernement entier, qui n’a pas cessé d’attaquer les travailleuses et travailleurs de la presse durant toute l’année 2024, sans pour autant mettre en place des mécanismes de redynamisation et de régularisation des médias en Haïti, souligne-t-elle. [emb rc apr 27/12/2024 14:20]
