Español English French Kwéyol

Criminalité : 13 chauffeurs de transports publics et 22 passagers assassinés en 2024 en Haïti - L’Apch très inquiète

Haïti, 27 déc. 2024 [AlterPresse] --- Du lundi 1er janvier au vendredi 20 décembre 2024, (un nombre de) 13 chauffeurs de transports en commun ont été tués, dont 3 calcinés, sur le territoire national, selon un bilan présenté par l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) pour l’année 2024 et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

22 passagères et passagers ont été également tués dans différentes zones sensibles.

Aucun effort n’est fait par les autorités étatiques,en vue de sortir Haïti de cette spirale de violences, déplore sur la plateforme AlterPresse / AlterRadio le président de l’Apch, Méhu Changeux, augurant combien l’année 2025 risque de ne pas être meilleure que l’année 2024.

Les routes nationales demeurent toujours bloquées, tandis que les territoires perdus augmentent, signale l’Apch, appelant à plus de responsabilité des dirigeants politiques, qui font la sourde oreille aux revendications de la population pour le rétablissement de la sécurité.

« L’État n’arrive pas à assister les chauffeurs de transports publics, malgré que nous payions des taxes », regrette Méhu Changeux.

Le calvaire des chauffeurs, passagères et passagers

Du lundi 1er janvier au vendredi 20 décembre 2024, quatre (4) chauffeurs de transports publics et 46 passagers ont été blessés par balles, notamment à Martissant, Mariani (sud de la capitale), au centre-ville de Port-au-Prince et Liancourt (département de l’Artibonite), souligne l’Apch.

9 chauffeurs ont été aussi enlevés par des bandits armés dans des zones non précisées.

198 passagères et passagers ont été également kidnappé-e-s, principalement dans le département de l’Artibonite au niveau de Savien, Liancourt, ainsi que dans le département de l’Ouest, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, spécialement à Morne à Cabris (vers le nord-est de Port-au-Prince).

167 véhicules de transports en commun, transportant des passagères et passagers et des marchandises, ont été volés.

Au cours de cette même période, 9 véhicules ont été détournés avec marchandises et occupantes et occupants, principalement à Savien et Liancourt, rappelle l’Apch.

12 véhicules ont été touchés par des tirs de bandits ou de la Police nationale d’Haïti (Pnh), à Gressier (à environ 29 km au sud de Port-au-Prince) et au centre-ville de Port-au-Prince.

667 véhicules ont été incendiés dans plusieurs zones, dont Portail Léogâne, Solino, Delmas 19, Nazon ainsi qu’à Savien.

246 véhicules ont été endommagés par des engins de la Pnh ou des Forces armés d’Haïti (Fad’h).

37 immeubles ainsi que des bureaux de syndicats et d’entreprises de transports en commun ont été attaqués, vandalisés ou incendiés au Boulevard Jean-Jacques Dessalines, au niveau de la station des Gonaïves, à Portail Léogâne, dans la zone communément appelée « la route de piste », et à l’angle des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince, toujours selon le bilan de l’Apch,

Depuis le début de l’année 2024, plus de 5,350 personnes ont été tuées et plus de 2 155 autres blessées, à cause des actes de violences des gangs armés, ont signalé le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh).

De janvier 2023 à fin décembre 2024, plus de 700 mille personnes, principalement dans la capitale Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite, ont été contraintes de se déplacer à cause de la terreur et d’autres violences des gangs armés en Haïti, confrontée une crise alimentaire sans précédent. [mff emb rc apr 26/12/2024 10:35]