Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : L’Hôpital Bernard Mevs incendié et saccagé par les bandits du gang « Viv Ansanm »

P-au-P, 17 déc. 2024 [AlterPresse] --- Les bandits armés de la coalition de gangs Viv Ansanm ont incendié, dans la nuit du lundi 16 décembre 2024, plusieurs sections de l’hôpital Bernard Mevs, institution sanitaire de référence dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, située au Village Solidarité à Delmas (périphérie nord-est), non loin de la route de l’aéroport international Toussaint Louverture, selon des informations rassemblées par AlterPresse.

Les bandits armés ont fait usage de Cocktail molotov pour incendier plusieurs espaces importants de l’hôpital, dont la salle d’opération, la salle d’imagerie, les laboratoires et la pédiatrie.

Les bureaux des Frères Bitard, propriétaires de l’hôpital, la comptabilité et une partie de l’administration du centre hospitalier ont été saccagés, selon les images en circulation sur les réseaux sociaux.

Sur d’autres images, tournées à l’intérieur de l’hôpital, ce mardi 17 décembre 2024, on peut voir les traces de la terreur des bandits dans l’établissement, qui prodigue généralement des soins à la population et surtout aux policiers blessés lors des opérations à la poursuite des membres de gangs.

L’hôpital Bernard Mevs était la cible des bandits du gang Viv Ansanm depuis plusieurs jours.

Lors d’une intervention policière, le lundi 16 décembre 2024 à Village Solidarité (située dans le même secteur), plusieurs bandits ont été tués, d’autres blessés et d’autres encore ont pris la fuite. Ces bandits, qui tentaient d’incendier l’hôpital Bernard Mevs, ont été repoussés.

Depuis plusieurs jours, le Village Solidarité, ou des bandits armés se sont installés, est devenu un champ de bataille entre la police et les bandits armés qui sèment la terreur dans la zone.

Lors d’une conférence de presse dans l’après-midi du 16 décembre 2024, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Lionel Lazarre, a fait état de plusieurs bandits tués dans des échanges de tirs avec les policiers, qui étaient venus enlever un conteneur érigé à proximité de l’hôpital Bernard Mevs. [ppsf gp apr 17/12/2024 10:30]