P-au-P, 29 nov. 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs bandits ont été tués par balles dans des affrontements avec les forces de l’ordre depuis le jeudi 21 novembre 2024, au bas de Delmas, dans le fief du chef de gang de la coalition criminelle Viv Ansanm, Jimmy Chérizier alias Barbecue, confirme la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors d’un point de presse, le jeudi 28 novembre 2024, suivi par AlterPresse.
Dans ses diverses opérations, l’institution policière a saisi 13 armes à feu, beaucoup de munitions, 3 drones, 7 voitures et 3 motocyclettes, informe le porte-parole adjoint de la police nationale, Lionel Lazarre, qui annonce la poursuite de ces opérations au bas de Delmas.
Plusieurs installations dans le fief du chef de gang Barbecue ont été également démolies le dimanche 24 novembre 2024, à Delmas 6, par les unités de la Pnh.
La Police nationale a été appuyée dans ses opérations par les forces kenyanes déployées depuis le mardi 25 juin 2024 en Haïti, fait savoir Lazarre, qui demande à la population de continuer à collaborer avec la Pnh dans la lutte contre les gangs armés.
Dans une note, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, dirigée par le Kenya informe avoir installé une troisième base dans l’ancien local de l’Inspection générale de la Pnh (Igpnh), qui a été abandonné depuis quelques temps en raison d’attaques de gangs armés.
Cette base sera utilisée pour pacifier le bas de Delmas, tente d’assurer la Mmas.
C’est la troisième base opérationnelle avancée (Fob) de la Mmas, établie dans un bâtiment, après celles mises en place à l’Académie de police (Frères, est de Port-au-Prince0 et à Pont Sondé (département de l’Artibonite), précise la force multinationale.
« Cette base opérationnelle avancée à l’Igpnh est une ressource essentielle dans la lutte contre les activités des gangs dans la zone. Elle servira de centre de soutien stratégique, améliorant les temps de réaction dans des zones clés comme le Port national, le quartier de Delmas et le littoral vulnérable ».
Ces zones sont exploitées par des gangs pour le trafic d’armes et de drogues, des activités qui financent leurs opérations violentes et criminelles, poursuit la Mmas.
Plus de 4,500 morts et plus de 2 mille blessés sont enregistrés depuis le début de l’année 2024, suite aux dernières violences, qui ont débuté le lundi 11 novembre 2024, selon l’organisation de défense des droits de l’enfant, Save the Children.
41 mille personnes sont déplacées dans la capitale, Port-au-Prince, à cause de l’escalade de la violence des gangs armés, observée depuis ces dernières semaines, enregistre l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
« Plus de 90% des personnes déplacées sont hébergées dans 23 sites de déplacement, dont 19 nouvellement créés ces derniers jours, pour accueillir un nombre considérable de personnes », précise l’Oim. [ppsf emb apr 29/11/2024 11:30]