Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : La police en observation à propos du blocage de quartiers de Pernier par des gangs

Actualisation à 20:15

P-au-P., 28 nov. 2024 [AlterPresse] --- La police semble en observation par rapport au blocage de plusieurs quartiers de Pernier (banlieue de Pétionville, périphérie est) depuis plus de deux jours, apprend AlterPresse.

Un « petit char » de la police a été vu mercredi et jeudi sur la route principale de Pernier, non loin de quelques endroits occupés par les bandits, qui empêchent la circulation des personnes à l’entrée comme à la sortie, rapporte un témoin.

Ce « petit char » ne semblait avoir prévu aucune intervention et est resté pendant quelque temps, avant de laisser les lieux, ajoute-t-il.

Des riverains disent souhaiter que la police intervienne pour au moins enlever les barrages installés par les bandits.

Aucune patrouille n’a pour le moment été réalisée à l’intérieur des quartiers, ce qui aurait pu momentanément aider à mettre une sourdine aux actions des bandits, selon des estimations locales.

Les gangs ont resserré, ces derniers jours, l’étau autour de divers quartiers de Pernier, où les rues ont été barrées à l’aide de vieux véhicules pour prévenir toute intervention de la police. Les bandits montent la garde pour s’assurer que rien ne bouge, selon les détails communiqués à AlterPresse.

Dans un passé récent, quelques patrouilles policières ont contribué à diminuer l’emprise des bandits sur les communautés concernées, dont Pernier 12 A, Pernier 12, 10 et Dèyè Lise, Impasses Laurette, Jean-Paul et Hauteur, selon les informations disponibles.

La terreur s’accentue contre une population isolée. Le harcèlement, le rançonnement systématique, les agressions contre les membres de ces communautés et les cambriolages de maisons se poursuivent impunément, apprend-on de même source.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) n’a toujours pas répondu aux pressants appels à l’aide de familles de Pernier en grand danger et qui ne sont même plus libres de fuir.

Une vaste offensive des gangs est en cours depuis deux semaines et aggrave davantage la crise sécuritaire et humanitaire. Pour cette période, de nombreux morts et des dizaines de milliers de déplacés ont été répertoriés. [apr 28/11/2024 15 :00]

Photo : archives