P-au-P, 28 nov. 2024 [AlterPresse] --- Le juge d’instruction Brunet Salomon a décidé de libérer l’ancien responsable du commissariat de police à Tabarre (l’une des municipalites au nord-est de Port-au-Prince), le commissaire de police Lyvenson Gauthier, dans l’après-midi du mercredi 27 novembre 2024, dans le cadre du dossier lié à une exécution sommaire d’un citoyen dans la commune de Tabarre, apprend AlterPresse.
Trois (3) autres personnes, dont un inspecteur de police et 2 civils, pointées du doigt dans cette affaire, ont également recouvré leur liberté.
Sur son compte X, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) salue l’ordonnance de main levée d’écrou, émise en faveur du commissaire principal Lyvenson Gauthier, considérant que ce dernier aurait été victime d’un complot juridico-policier.
« La défaite du droit est toujours éphémère », affirme le Spnh-17, qui en profite pour demander à l’Inspection générale de la Pnh (Igpnh) de rétablir les droits du commissaire et de lui restituer son dû.
Gauthier était placé en isolement par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), depuis le vendredi 13 septembre 2024, dans le cadre d’une enquête policière ouverte, visant à faire la lumière sur l’exécution sommaire d’un citoyen dans la commune de Tabarre, plus précisément dans les parages de l’ « Hôpital Nos Petits Frères et Sœurs ».
Le commissaire de police Lyvenson Gauthier a été accusé par certains plaignants d’être impliqué dans la mort par balle d’un citoyen, dénommé Hubert Colo, un motocycliste de 25 ans, dans la commune de Tabarre.
Des citoyens avaient organisé à Tabarre plusieurs mouvements de protestations dans les rues, pour dénoncer ce qu’ils qualifiaient d’interpellation arbitraire et exiger la libération de Lyvenson Gauthier. [emb rc apr 28/11/2024 12:25]