Español English French Kwéyol

Criminalité : La Police nationale d’Haïti occupe désormais le commissariat de Liancourt, après plus de deux ans d’abandon

Liancourt (Haïti), 27 nov. 2024 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) occupe désormais le commissariat de police dans la commune de Liancourt, dans le département de l’Artibonite (Nord), après plus de deux ans d’abandon, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio le porte-parole de l’institution policière, Lionel Lazarre.

La communauté locale a salué la réouverture, le lundi 25 novembre 2024, du commissariat de police de Liancourt, qui avait été abandonné depuis quelque temps en raison des agressions des gangs, rapporte, de son côté, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), dans une note.

La Mmas réaffirme son engagement envers la population haïtienne, non seulement pour rétablir la normalité à Port-au-Prince, mais aussi à Pont-Sondé.

Des patrouilles continues de la Mmas et de la Pnh sont effectuées, de jour comme de nuit, dans des zones clés, notamment Kafou Pèy, la route nationale No. 1, Bois Dutre Jette, Fosse Cheval, Allée Nan Parent, Allée Père Josephat, Villard, L’Estère, Liancourt et Pont Sondé, informe la force multinationale.

Elle salue la coopération et le soutien constants des résidentes et résidents de Pont Sondé envers les équipes de sécurité, qui travaillent à rétablir la paix et la stabilité dans l’Artibonite.



Poursuite des opérations contre les gangs à Port-au-Prince et certaines villes de province

La Mmas annonce la poursuite des opérations de sécurité ciblées dans la capitale, Port-au-Prince.

Une intensification des opérations des forces de l’ordre a été observée depuis le dimanche 24 novembre 2024, dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, précisément au bas de Delmas, en vue de démanteler les foyers de gangs criminels, rappelle Lionel Lazarre.

Plusieurs bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la Pnh au bas de Delmas, zone contrôlée par le chef de gang de la coalition des gangs armés Viv ansanm, Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Plusieurs matériels ont été démolis dans le fief de Jimmy Chérizier, lors des interventions policières, le dimanche 24 novembre 2024, à Delmas 6, selon le porte-parole adjoint de la Pnh, renouvelant la détermination de l’institution à lutter contre les gangs armés.

Deux (2) membres actifs de la coalition criminelle des gangs Viv Ansanm ont été abattus, lors d’opérations menées le jeudi 21 novembre 2024, au bas de Delmas, a informé la Pnh, dans une note publiée sur les réseaux sociaux.

Une arme de longue portée de marque Kalachnikov, laissée par terre par le terroriste Jimmy Chérizier, alias Barbecue, en s’échappant sur les lieux d’opération, a été confisquée.

Toujours dans le cadre de ces opérations, les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2024, un réseau de voleurs de voitures a été démantelé à Clercine 22, commune de Tabarre (au nord-est de Port-au-Prince).

Les agents des forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 8 individus.

À Kenscoff (l’une des municipalités à l’ est de Port-au-Prince), le samedi 23 novembre, la Pnh a confisqué une voiture Nissan ainsi que 2 armes à feu.

Quatre individus, qui se trouvaient à bord du véhicule en question, ont été tués, parmi eux un évadé de prison, Alain ainsi connu, qui servait de relais avec le chef de gang Didi recherché par la police.

À Saint-Marc, la Pnh a arrêté Jean Robert Figaro et Vincent Simpson, qui ont des connexions avec le gang Gran grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite).

Ces 2 personnes arrêtées servaient d’antennes pour faciliter les actes de kidnapping et aussi de négociatrices, auprès des familles d’otages, pour le gang Gran grif de Savien, souligne la Pnh. [mff emb rc apr 27/11/2024 11:45]