P-au-P, 27 nov. 2024 [AlterPresse] --- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) applaudit la condamnation de l’ancien inspecteur à la Direction générale des Impôts (Dgi), Roudel Ducherne, par le tribunal criminel de la juridiction de Hinche (Plateau central).
En effet, Roudel Ducherne a été condamné, à quatre (4) ans d’emprisonnement pour détournement de biens publics et à restituer les sommes détournées.
C’est un acte de corruption réprimé par les dispositions de l’article 5.4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, souligne l’Ulcc.
« Cette condamnation qui intervient près de dix (10) ans après celle prononcée contre l’ancien directeur général de l’Office d’assurance véhicule contre-tiers (Oavct), M. Edric Léandre, en date du 10 décembre 2015, se veut la deuxième depuis vingt (20) ans », indique l’Ulcc qui rappelle avoir mené l’enquête ayant conduit « à l’arrestation de M. Roudel Ducherne, pris en flagrant délit ».
L’Ulcc en profite pour recommander à la justice haïtienne « de traiter les nombreux dossiers de corruption en attente ».
Elle a réaffirmé sa détermination à combattre la corruption au sein de l’administration publique haïtienne.
L’Ulcc a demandé la mise en mouvement de l’action publique contre les conseillers présidentiels, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive, dans un rapport d’enquête de l’Ulcc, sur les allégations de sollicitations de 100 millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 148.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) par ces trois membres du Cpt pour la reconduction du président d’alors du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Raoul Pascal Pierre-Louis.
Le mardi 3 septembre 2024, l’Ulcc avait transmis à la justice haïtienne, 7 rapports d’enquête sur des faits avérés et documentés de corruption, et 13 requêtes contre des diplomates pour défaut de déclaration de patrimoine.
L’Ulcc dit s’attendre à ce que la justice assume sa part de responsabilités face à ces graves cas de corruption, à l’occasion de la présentation, devant la presse, de ces rapports d’enquête et requêtes, déroulée dans les locaux de ladite institution. [cj emb apr 27/11/2024 10 :35]