Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité-Urgent : Énième SOS de la population de Pernier aux autorités et à la police – Les gangs resserrent leur étau

P-au-P., 27 nov. 2024 [AlterPresse] --- Les gangs ont resserré leur étau autour de divers quartiers de Pernier (périphérie de Pétionville, est), où les rues ont été barrées pour prévenir toute intervention de la police, apprend AlterPresse.

Les habitants des communautés de Pernier 12 A, Pernier 12, 10 et Dèyè Lise se sont réveillées ce 27 novembre en constatant que les rues ont été totalement obstruées à l’aide de véhicules apparemment en panne par les bandits, rapporte-t-on.

Aucune circulation n’est possible pour entrer ou sortir de ces quartiers, multipliant les risques pour ces riverains déjà fortement éprouvés, et qui n’ont cessé de lancer en vain des appels à l’aide aux forces de l’ordre et aux autorités du pays.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a totalement abandonné aux bandits les quartiers de Pernier situés à proximité de l’Académie de police, principale base de l’institution policière sur tout le territoire.

« Pourquoi aucune patrouille policière à Pernier ? Pourquoi cette insensibilité des autorités au sort de la population de Pernier ? » : telles sont les questions formulées dans les communications reçues par AlterPresse.

Les bandits ont donné un nouveau tour de vis à ces quartiers, durant les derniers jours, contraignant de nombreuses personnes à se déplacer sans destination précise.

Les riverains reprochent à la police d’avoir tout simplement délaissé ces espaces, sous l’emprise des bandits qui y multiplient ouvertement toutes sortes d’exactions.

Ils ont observé les opérations de la police pour sécuriser d’autres quartiers proches comme Vivy Mitchell et Belvil et ont réclamé la même attention de la part de l’institution policière.

Belvil, quartier fermé à proximité de l’Académie de police, a subi, comme Vivy Mitchell, durant les derniers jours, des assauts répétés de bandits armés.

La poussée des exactions des bandits à Pernier se situe dans le cadre de l’offensive en cours des gangs de la coalition Viv Ansanm.

Pernier fait partie des localités, touchées directement par la vague d’actes de criminalité, qui affecte la zone métropolitaine de la capitale depuis plusieurs années.

Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, le directeur de l’Académie nationale de police, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, a été assassiné sur la route de Frères, à quelques mètres du centre de formation.

Le sous-commissariat de police de Pernier a été détruit, le samedi 28 janvier 2023, par des bandits armés. Par la suite, ceux-ci ont peu à peu investi des zones, qui restaient encore en dehors de leur fief.

Aujourd’hui, dans ces zones, la terreur est quotidienne et la population attend que l’État et les forces de l’ordre volent à son secours. [apr 27/11/2024 09:00]