P-au-P, 26 nov. 2024 [AlterPresse] --- Des réunions stratégiques à huis clos seraient en cours avec les hauts responsables de la Police nationale d’Haïti (Pnh), afin de renforcer la sécurité de l’Académie de police sur la route de Frères et de pacifier les quartiers voisins comme Vivy Mitchel, dans la commune de Pétionville (est de la capitale, Port-au-Prince), indique la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Mmas déclare maintenir, avec la Pnh, une présence à l’Académie de police pour assurer la poursuite ininterrompue de la formation des recrues.
Elle réaffirme son engagement à restaurer la stabilité et l’espoir dans la nation haïtienne.
Temoignant sur AlterPresse / AlterRadio, habitantes et habitants de Pernier declarent ne pas avoir observee de presence ni de la Pnh, ni de la Mmas, dansles parages de leur communauté, s’inscrivant en faux contre ces assertions de la Mmas.
Cependant, la force multinationale dit travailler à garantir la réouverture des écoles et la reprise de l’apprentissage en Haïti, où l’éducation est l’un des secteurs les plus touchés par les manœuvres des gangs armés, qui représentent la principale menace pour les Haïtiennes et Haïtiens, avec la multiplication d’attaques, d’enlèvements et de recrutement forcé d’enfants.
Au début de cette semaine, des efforts soutenus de la Mmas et de la Pnh ont permis la réouverture d’une école dans la zone de Cazeau et d’une autre école située le long de l’avenue Maïs Gâté (nord de Port-au-Prince), dans un climat de paix, fait-elle valoir.
Cette situation marquerait une étape importante vers un retour à la normale, considère la Mmas.
Dans une note précédente, la force multinationale en Haïti déclarait entrer dans une phase décisive des opérations, visant spécifiquement les chefs de gangs armés, responsables de la terreur en Haïti.
Des opérations conjointes de la Mmas et la Pnh ont été lancées, depuis le dimanche 24 novembre 2024, au bas de Delmas, pour déloger le chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue.
La Mmas encourage toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens de bonne volonté, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux, à apporter leur soutien, leur coopération et leur collaboration dans la lutte contre les gangs armés.
Par ailleurs, les habitantes et habitants de Pernier ont applaudi les actions de la police pour sécuriser plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont Vivy Mitchell et Belvil (périphérie est).
Ils réclament la même attention de l’institution policière, critiquée pour avoir abandonné aux bandits les alentours de l’Académie de police, principale base de l’institution sur tout le territoire.
« La Police nationale d’Haïti (Pnh) a renforcé sa présence dans les quartiers de Vivy Mitchell et Belvil, dont les bandits ont tenté de prendre le contrôle, afin de semer la panique parmi les résidentes et résidents », a informé l’institution sur ses réseaux sociaux.
Belvil, quartier fermé à proximité de l’Académie de police, a subi, comme Vivy Mitchell, durant les derniers jours, des assauts répétés de bandits armés.
La Pnh a totalement abandonné aux bandits les quartiers de Pernier (périphérie est de la capitale), situés à proximité de l’Académie de police, principale base de l’institution sur tout le territoire, ont témoigné, dans la matinée du 20 novembre 2024, plusieurs riveraines et riverains contraint-e-s de se déplacer sans destination précise.
Les communautés de Pernier 12 A, Pernier 12, 10, Do Rigòl, celles des impasses Laurette, Hauteur et Gracien, entre autres, sont durement éprouvées, ont-ils indiqué. [emb rc apr 26/11/2024 11:15]