Santo Domingo, 22 août. 05 [AlterPresse] --- Les jeunes Gilbert Dominique, 22 ans, et Paul Marc, 19 ans, brûlés vifs le 16 août dernier à Santo Domingo par des inconnus, sont décédés ce 22 août des suites de leurs graves brûlures, a annoncé à AlterPresse le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM).
Dominique et Marc, ainsi qu’un autre Haitien, ont été admis dans un état critique à l’Unité des Brûlés de l’Hôpital Luis Eduardo Aybar de la capitale dominicaine, après avoir été ligotés et incendiés. L’un d’entre eux a été brûlé à 85%, l’autre à 52 %.
Ely Báez, chargée du bureau de Travail Social du SJRM, a fait savoir que la troisième victime, Willy Pierre, 20 ans, se trouve dans un état sérieux. Son cas nécessite une intervention chirurgicale urgente.
Suite à des démarches du SJRM, les employés du Bureau de l’Union Européenne en République Dominicaine ont décidé de faire un don en faveur de Pierre pour l’achat de 3 litres de sang, indispensables à son opération.
« Le SJRM reconnaît les efforts effectués par le personnel de l’hôpital pour tenter de sauver la vie des trois jeunes Haïtiens », a souligné le SJRM.
L’organisme a demandé au président Leonel Fernández d’ordonner la mise en branle d’une enquête approfondie, afin de trouver les auteurs de cette action criminelle et les soumettre à la justice. [jls gp apr 22/08/2005 15:20]