P-au-P, 22 nov. 2024 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir tué deux membres actifs de la coalition criminelle des gangs Viv Ansanm lors d’opérations menées le jeudi 21 novembre 2024, au bas de Delmas, dans une note publiée sur les réseaux sociaux, consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Une arme de long portée de marque Kalashnikov, laissée par terre par « le terroriste » Jimmy Chérisier alias Barbecue en s’échappant sur les lieux d’opération, a été confisquée, informe la Pnh.
Ti Dyab ainsi connu allié du chef de gang Jimmy Cherisier, est réputé pour le détournement de camion transportant du carburant, et des conteneurs de produits alimentaires, fait savoir l’institution policière.
Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, plusieurs dizaines de membres de gangs armés ont été tués et leurs corps brûlés, dans les communes de Pétionville, Delmas, Bourdon, avenue Martin Luther King plus connue sous le nom de Lalue, au niveau de Poste Marchand et Canapé Vert.
Le nombre de membres de gangs tués, parmi ceux qui essayaient d’envahir différents quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, n’est pas encore établi.
Un camion, deux autobus, des munitions, des armes à feu de différents calibres, des matériels sensibles de télécommunication et deux drones, ont été saisis par la police.
Depuis le lundi 11 novembre 2024, au moins 150 personnes ont été tuées, 92 blessées et environ 20 mille autres contraintes de fuir leur domicile, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains.
« Les quelque quatre millions d’habitants de Port-au-Prince sont pratiquement retenus en otage, car les gangs contrôlent désormais toutes les routes principales qui entrent et sortent de la capitale », a déclaré le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, Volker Türk.
Il a également exprimé sa profonde inquiétude face à l’intensification de la violence à Port-au-Prince, où une coalition de gangs se dispute le contrôle total de la ville.
Volker Türk appelle à des mesures concrètes pour renforcer la force de police haïtienne et soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti afin de protéger la population et de rétablir un État de droit effectif. [emb apr 22/11/2024 15 :25]