Español English French Kwéyol

Gangs : Le nouveau gouvernement prône la participation citoyenne dans le rétablissement de la sécurité en Haïti

P-au-P, 21 nov. 2024 [AlterPresse] --- Investi dans l’après-midi du lundi 11 novembre 2024 par le Conseil présidentiel de transition (Cpt), le nouveau premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, déclare « encourager la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale », dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« La sécurité publique est une œuvre collective », reste-t-il convaincu, tout en renouvelant son « appui aux forces de l’ordre, engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’État ».

Fils-Aimé exhorte la population, la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les Forces armées d’Haïti (Fad’h) à privilégier l’intérêt général et l’esprit de concorde.

Tout le cabinet ministériel du gouvernement du 15 novembre 2024 va s’atteler au rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national, après sur les récents événements des lundi 18 et mardi 19 novembre 2024, tente d’assurer le premier ministre.

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, plusieurs dizaines de membres de gangs armés essayaient d’envahir différents quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour semer la terreur.

Ils ont été tués et leurs corps brûlés dans les communes de Pétionville, Delmas et Port-au-Prince (Bourdon, avenue Martin Luther King plus connue sous le nom de Lalue, au niveau de Poste Marchand et Canapé Vert).

L’offensive des gangs armés des 18 et 19 novembre 2024 survient après que ces derniers ont pris le contrôle du vaste quartier de Solino, venu allonger la liste des territoires perdus, au cours du mois de novembre 2024, malgré la présence de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti.

L’organisation, le mercredi 20 novembre 2024, d’une première session du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) a abouti à la décision de maintien de la sécurisation des zones sensibles et à la reprise de la distribution des produits pétroliers, fait valoir Fils-Aimé.

Une assistance a été offerte par le gouvernement aux personnes déplacées dans le respect de leurs droits et de leur dignité, ajoute-t-il, évoquant son engagement à trouver des solutions durables aux problèmes actuels.

Il incombe aux forces publiques d’agir avec fermeté et détermination dans l’accomplissement de leur mission, rappelle Alix Didier Fils-Aimé, invitant la population à la sérénité et à la solidarité. [emb rc apr 21/11/2024 13:35]