Español English French Kwéyol

Haïti-Conjoncture : Retour des hélicoptères dans le ciel de Port-au-Prince

P-au-P, 19 nov. 2024 [AlterPresse] --- Les vrombissements de plusieurs hélicoptères sont de nouveau entendus, depuis la matinée du lundi 18 novembre 2024, sur le ciel de Port-au-Prince, comme c’était le cas en mars 2024, quand les gangs armés avaient intensifié leurs actes de violences dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Aucune information ne filtre sur les objectifs de ces nouvelles opérations en hélicoptères, dans le contexte de la flambée d’actes terroristes et de multiples autres agressions des gangs armés depuis le lundi 11 novembre 2024.

Est-ce qu’il s’agit, de nouveau, d’opérations d’évacuations d’Haïti de différentes personnes de nationalité étrangère ?, s’interrogent beaucoup.

Disponibilité d’hélicoptères humanitaires des Nations unies

A partir du mercredi 20 novembre 2024, une semaine après leur suspension, les services d’hélicoptères humanitaires de l’Organisation des Nations unies (Onu) seront de nouveau disponibles en Haïti, fait savoir le Programme alimentaire mondial (Pam).

« Les hélicoptères des Nations unies pourront transporter des passagères et passagers ainsi que des cargos légers au bénéfice de toute la communauté humanitaire, incluant les responsables locaux et les Organisations non gouvernementales (Ong) internationales ». [ppsf rc apr 19/11/2024 16:00]