Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Plusieurs dizaines de bandits tués dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince

P-au-P, 19 nov. 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de membres de gangs armés ont été tués et leurs corps brûlés dans les communes de Pétionville, Delmas et Port-au-Prince (Bourdon, avenue Martin Luther King plus connue sous le nom de Lalue, au niveau de Poste Marchand et Canapé Vert), dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le nombre de membres de gangs tués, parmi ceux qui essayaient d’envahir différents quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, n’est pas encore établi.

Cependant, un bilan partiel, dressé dans les médias par la Police nationale d’Haïti (Pnh), fait état d’au moins 18 bandits tués et blessés dans des échanges de tirs avec la Pnh, au moment où ces criminels de la coalition terroriste dénommée Viv ansanm tentaient d’investir la commune de Pétionville, vers 2:00 am (7:00 gmt) le mardi 19 novembre 2024.

Un camion de marque Forward, immatriculé ZA-39147, a été intercepté à proximité de l’ambassade du Panama, à la rue Panaméricaine, à Pétionville, puis immobilisé par des agents de la Pnh.

La police indique avoir découvert à bord du camion et saisi différents matériels et munitions, habituellement utilisés pour la perpétration d’actes terroristes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Deux drones, une quantité importante de munitions, des armes à feu de différents calibres, des matériels sensibles de télécommunication figurent parmi les matériels confisqués.

Deux autobus ont été également saisis dans la zone de Poste Marchand, où plusieurs bandits ont été tués dans des affrontements avec la Pnh, apprend-on.

Les corps de ces bandits ont été ensuite brûlés par des riverains.

A Canapé Vert, un nombre indéterminé de membres de gangs ont été soit tués par la Pnh, soit par des riverains.

De vives tensions ont régné dans la nuit du 18 au 19 novembre 2024, dans divers quartiers à Port-au-Prince, où beaucoup de rafales d’armes automatiques ont été entendues.

Cette situation a provoqué une paralysie des activités commerciales et des transports en commun, le mardi 19 novembre 2024, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Solino, Nazon, Delmas, Christ Roi, Bois Verna, Lalue, d’autres quartiers du centre-ville de Port-au-Prince, ainsi que plusieurs quartiers dans la commune de Tabarre, à Torcelle, Belvil, Pernier (est de la capitale) sont encore sous la terreur des gangs armés.

En 4 jours de ce mois de novembre 2024, plus de 20 mille personnes ont été contraintes de fuir à nouveau leurs foyers, à cause d’attaques de gangs armés dans différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Ce qui porte à plus de 700 mille, le nombre de personnes déplacées la terreur des gangs, de 2023 au mois de novembre 2024 en Haïti. [emb rc apr 19/11/2024 19:34]