P-au-P, 14 nov. 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea) a adopté une résolution, pour soutenir une opération de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Haïti, à la demande des autorités haïtiennes, lors d’une séance ordinaire tenue le mercredi 13 novembre 2024, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Oea déclare encourager le soutien, à la demande du Conseil présidentiel de transition (Cpt), de transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (Mmas), en une opération onusienne de maintien de la paix, afin d’apporter un soutien plus durable à la stabilité, à la sécurité, à l’État de droit et à la gouvernance démocratique à long terme d’Haïti, selon ladite résolution.
Elle exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à soutenir d’urgence la demande d’Haïti de transformer la Mmas en une opération de maintien de la paix, sous mandat des Nations unies, tout en continuant à soutenir une coordination solide entre le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et la Mmas.
Il importe, selon l’Oea, de veiller à ce que « les opérations de maintien de la paix en Haïti respectent les droits humains, le droit international et la souveraineté nationale, sur la base du consentement plein et exprès des autorités haïtiennes et de la volonté de son peuple ».
Ces opérations doivent également tenir compte du respect des principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et d’indépendance politique des États, ainsi que du principe de non-intervention dans les affaires, qui relèvent essentiellement de la compétence nationale des États.
L’adoption par l’Oea de cette résolution, pour soutenir une opération de maintien de la paix des Nations unies en Haïti, intervient après l’installation, le lundi 11 novembre 2024, d’un nouveau premier ministre en Haïti, Alix Didier Fils-Aimé, pour succéder à Garry Conille, renvoyé par le Cpt pour manque de résultats.
Elle arrive aussi dans un contexte, caractérisé par une montée vertigineuse des attaques de gangs armés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince spécialement au centre-ville de Port-au-Prince, à Solino, au bas de Delmas, à Tabarre (nord-est), Vivy Mitchel (est).
L’Administration fédérale de l’aviation américaine (Faa) interdit, pendant au moins 30 jours, les vols des compagnies américaines vers Haïti, après que des avions de Spirit Airlines, de JetBlue Airways et d’American Airlines, qui survolaient l’espace aérien de Port-au-Prince, ont été touchés par des tirs d’armes, le lundi 11 novembre 2024.
[Une membre d’équipage a été blessé lors de l’attaque par balles, le lundi 11 novembre 2024, sur un avion de la compagnie aérienne Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale (États-Unis d’Amérique), qui tentait d’atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Des coups de feu ont contraint l’avion d’aller atterrir, en toute sécurité, dans un aéroport à Santiago de Los Caballeros (deuxième ville en importance économique en République Dominicaine).
Tout en reconnaissant le soutien financier, technique et logistique, apporté par certains États membres de l’Oea à la Mmas, la résolution du mercredi 13 novembre 2024 invite les autres États membres de l’Oea à envisager de rejoindre les efforts, visant le plein déploiement du personnel de cette mission en Haïti.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le lundi 30 septembre 2024, à l’unanimité, une résolution renouvelant pour une année supplémentaire le mandat de la Mmas en Haïti, dirigée par le Kenya.
La mission de la Mmas est d’aider Haïti à rétablir la sécurité et à créer des conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables dans le pays.
L’Oea souligne l’importance de soutenir les efforts de la Police nationale d’Haïti (Pnh), pour rétablir l’ordre public et permettre un retour à la gouvernance démocratique dans le pays.
Tout en réaffirmant son engagement « à soutenir Haïti pendant cette période, elle plaide « pour que des ressources et une attention supplémentaires soient accordées à la reconstruction sociale et économique d’Haïti, en mettant l’accent sur la construction de la paix, la gouvernance démocratique, la stabilité politique et le développement durable ».
L’Organisation des États américains se déclare préoccupée « par l’instabilité politique, les violences des gangs, les violences sexuelles et sexistes, et les crises humanitaires en Haïti, qui menacent la sécurité du peuple haïtien, entravent le retour à une gouvernance démocratique et font obstacle au développement social et économique à long terme, et pourraient mettre en péril la stabilité de la région ». [emb rc apr 14/11/2024 12:30]