Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : 4 personnes assassinées à Solino et de nombreuses autres contraintes de se déplacer

P-au-P, 13 nov. 2024 [AlterPresse] --- Quatre personnes ont été tuées par balles et de nombreuses autres contraintes de se réfugier ailleurs, après de nouvelles attaques de la coalition des gangs armés Viv Ansanm, perpétrées dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre 2024, contre le vaste quartier de Solino (au centre-ville de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les quatre victimes sont des jeunes de Solino, qui résistaient, derrière des barricades, aux assauts des bandits armés dans la zone, confie une source à AlterPresse.

Le mardi 12 novembre 2024, deux personnes ont été assassinées par ces bandits armés.

« Nous essayions de résister. Mais, vu la progression des gangs, aucune résistance n’est possible », lâche, l’air désespéré, une personne déplacée, dont la maison a été incendiée, dans la matinée du mercredi 13 novembre 2024, par des bandits à Solino.

Les gangs armés ont mis le feu dans beaucoup de maisons dans la zone, obligeant un grand nombre de résidentes et résidents à prendre la fuite, rapporte cette personne déplacée, critiquant l’inefficacité des interventions policières à Solino et ses environs.

En ce moment, la population de Solino commence par perdre confiance dans la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui se montre très impuissante à mater les manœuvres criminelles des gangs armees, poursuit-elle.

Des résidentes et résidents de Solino demandent aux agents de la Pnh de ne pas se terrer uniquement dans les chars blindés, mais de fouler le sol, afin d’effectuer des opérations plus musclées contre les gangs armés, qui endeuillent la population de Solino.

Le lundi 11 novembre 2024, Pouchon ainsi connu, un musicien du groupe rara Shabba, a été tué par balle et plusieurs autres personnes blessées, dans de nouvelles attaques de Viv Ansanm contre Solino.

Une jeune fille a été tuée d’une balle à la tête le dimanche 10 novembre 2024.

Trois résidents de Solino, attirés dans un guet-apens, ont été tués dans la matinée du mercredi 6 novembre 2024, par les bandits de Viv Ansanm, a rapporté à AlterPresse un résident de Solino.

Le mardi 5 novembre 2024, un entraineur de football, Patrick ainsi connu, a succombé à ses blessures, après avoir été atteint d’une balle perdue à Solino. [emb rc apr 13/11/20234 11:45]