P-au-P, 12 nov. 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs pays, dont les États-Unis d’Amérique et la France, disent prend note de la décision du Conseil présidentiel de transition (Cpt) de nommer et d’installer un nouveau premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, pour succéder à Garry Conille, dans des prises de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les États-Unis déclarent se réjouir de travailler avec le nouveau premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Cpt, pour faire progresser les priorités urgentes dans les mois à venir, indique le porte-parole du département d’État des États-Unis, Matthew Miller, dans un communiqué daté du mardi 12 novembre 2024.
Ils estiment essentiel de définir clairement les rôles et responsabilités du Cpt vis-à-vis du nouveau premier ministre.
Ils appellent les deux parties en l’occurrence le Cpt et le nouveau premier ministre à inclure des mesures pour qu’elles soient tenues mutuellement responsables, le cas échéant, tout en évitant de nouvelles impasses.
La cérémonie d’installation de l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau premier ministre haïtien a eu lieu dans l’après-midi du lundi 11 novembre 2024 à la Villa d’accueil, à Musseau, en présence de tous les membres du Cpt, des représentants du corps diplomatique, entre autres.
Elle est survenue dans un contexte d’intensification des attaques de gangs armés à Port-au-Prince.
Durant la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre 2024, plusieurs détonations d’armes à feu ont été entendues dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, au lendemain d’une résolution prise par le Cpt, en vue de remplacer le chef de gouvernement sortant, Garry Conille.
Le gouvernement américain salue l’engagement du Cpt et du nouveau premier ministre à publier un plan d’action conjoint qui expose leur vision pour améliorer la sécurité et la gouvernance et pour ouvrir la voie à des élections libres et équitables.
Le Cpt en Haïti et le premier ministre Garry Conille n’ont pas été en mesure d’avancer de manière constructive, reconnaissent les États-Unis après des discussions intensives avec les parties.
« Il est impératif de promouvoir la responsabilisation au sein du Cpt afin de maintenir sa crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale », souligne le gouvernement américain.
« Les besoins aigus et immédiats du peuple haïtien exigent que le gouvernement de transition donne la priorité à la gouvernance plutôt qu’aux intérêts personnels concurrents des acteurs politiques ».
De son côté, la France appelle l’ensemble des actrices et acteurs politiques haïtien-ne-s à poursuivre les priorités de la transition politique, c’est-à-dire le rétablissement de la sécurité, la lutte contre la corruption et l’impunité, et l’organisation des élections.
Elle réitère son plein soutien à la population haïtienne.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, exhorte toutes les parties prenantes haïtiennes à travailler ensemble de manière constructive pour faire avancer la transition politique.
Il les encourage à surmonter leurs différents et à accorder la priorité au pays.
Tous les États membres sont appelés par le secrétaire général de l’Onu à maintenir et à accroître leur soutien à la sécurité d’Haïti, notamment par l’intermédiaire de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), en veillant à ce qu’elle reçoive l’appui financier dont elle a besoin pour s’acquitter avec succès de son mandat et pour étendre son déploiement et ses opérations, relate le porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse, le lundi 11 novembre 2024.
Le nouveau premier ministre haïtien, l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, déclare s’engager à mettre son énergie, ses compétences et son patriotisme au service de la cause nationale », lors de la cérémonie de son installation, le lundi 11 novembre 2024.
Il a promis de se mettre rapidement au travail afin de rétablir la sécurité et d’organiser les élections dans le pays.
Fils-Aimé succède à Garry Conille, qui a brillé par son absence à cette cérémonie d’installation.
Pour sa part, le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Leslie Voltaire, dit compter sur l’engagement du nouveau premier ministre en faveur de la stabilité et de la paix sociale, conditions essentielles pour instaurer un climat propice à des élections crédibles et inclusives, nécessaires au progrès d’Haïti.
Le Conseil électoral provisoire (Cep), installé il y a trois semaines, doit disposer des ressources nécessaires pour entamer ses travaux dans les meilleurs délais, affirme Voltaire. [emb apr 12/11/2024 14:30]