P-au-P, 12 nov. 2024 [AlterPresse] --- Les activités globales, surtout commerciales, fonctionnement au ralenti, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ce mardi 12 novembre 2024, après de nouvelles attaques orchestrées la veille (le lundi 11 novembre 2024) par la coalition des gangs armés Viv Ansanm, observe l’agence en ligne AlterPresse.
La plupart des écoles et entreprises commerciales gardent encore leurs portes fermées.
La circulation demeure fluide sur diverses artères de Port-au-Prince, comme à Delmas, l’avenue Martin Luther King communément appelée Nazon, sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince.
Les rues sont presque désertes dans plusieurs quartiers du centre-ville de Port-au-Prince.
Des rafales de tirs par intermittence continuent d’être entendues en divers endroits de la capitale, spécialement à Cité Soleil, au bas de Delmas ainsi qu’à Solino, où une jeune fille a été tuée d’une balle à la tête le dimanche 10 novembre 2024.
Le lundi 11 novembre 2024, Pouchon ainsi connu, un musicien du groupe rara Shabba, a été tué par balle et plusieurs autres personnes blessées, dans de nouvelles attaques de Viv Ansanm contre Solino.
Plusieurs maisons ont encore été incendiées dans la zone.
Durant la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre 2024, plusieurs détonations d’armes à feu ont été entendues dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, au lendemain d’une résolution prise par le Conseil présidentiel de transition (Cpt) en vue de remplacer le chef de gouvernement sortant, Garry Conille.
Une membre d’équipage a été blessée lors de l’attaque par balles, le lundi 11 novembre 2024, sur un avion de la compagnie aérienne Spirit Airlines, en provenance de Fort Lauderdale (États-Unis d’Amérique), qui tentait d’atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Des coups de feu ont contraint l’avion d’aller atterrir dans un aéroport à Santiago en République Dominicaine en toute sécurité.
« Aucun passager n’a été blessé, mais une hôtesse de l’air a été légèrement blessée », a confirmé un porte-parole de Spirit Airlines au journal Miami Herald.
Le vol 935 de JetBlue Airways à destination de New York, a été aussi touché après son décollage.
Les compagnies aériennes Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines ont annoncé l’annulation de leurs vols quotidiens vers Haïti, après que les avions de 2 de ces compagnies ont été touchés par des coups de feu, le lundi 11 novembre 2024.
Tous les vols commerciaux ont été suspendus, le lundi 11 novembre 2024, par les autorités aéroportuaires de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, qualifie de terroriste l’attaque contre les avions, lors d’une conférence de presse donnée le lundi 11 novembre 2024.
Les pays, qui suivent et aident Haïti, devraient déclarer ces bandes armées comme des groupes terroristes, a déclaré Abinader. [emb rc apr 12/11/2024 11:20]