Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Les violences des gangs ont provoqué la fermeture d’environ 400 écoles publiques et privées à Cabaret et Arcahaie

Cabaret et Arcahaie (Haïti), 08 nov. 2024 [AlterPresse] --- Environ 400 écoles publiques et privées ont été contraintes de fermer leurs portes dans les communes de Cabaret et de l’Arcahaie (nord de la capitale, Port-au-Prince), suite aux récentes violences des gangs armés dans ces zones.

C’est ce qu’a fait savoir le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), lors de la présentation, le jeudi 7 novembre 2024, du bilan des 30 premiers jours de l’année académique 2024-2025, suivie par AlterPresse.

Les violences armées ont poussé à la fermeture de 138 écoles privées et publiques dans le district scolaire de Cabaret et de 220 écoles privées et publiques dans le district scolaire de l’Arcahaie, précise le Menfp.

La commune de l’Arcahaie est toujours sous la menace de gangs armés, qui ont forcé un nombre de 21,770 personnes, soit 5,384 ménages, à se déplacer depuis le jeudi 10 octobre 2024.

Une cinquantaine de bandits armés, qui tentaient d’envahir Arcahaie, ont été tués, a confié à AlterPresse / AlterRadio un responsable local.

Par ailleurs, le Menfp déclare avoir été confronté à des difficultés pour relocaliser plusieurs établissements scolaires publics, dans le département de l’Ouest, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en proie à la criminalité et à d’autres actes de terreur, en conférence de presse du jeudi 7 novembre 2024, organisée dans les locaux de l’inspection générale du Menfp à Musseau (Pétionville).

Une école nationale, établie dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) - plus connu sous le nom d’hôpital général (fermé depuis le 29 février 2024 à cause des violences des gangs) -, ne retrouve pas encore son effectif, souligne le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France.

Faisant face à un problème de fonctionnement normal, le lycée Toussaint Louverture à Port-au-Prince devrait reprendre ses cours, la semaine prochaine, dans un autre espace, pour la location duquel le Menfp est en négociations avec les propriétaires, tente-t-il de rassurer.

48 des 49 écoles nationales de la capitale et des communes avoisinantes fonctionnent dans la régularité. 8 lycées de Port-au-Prince sur 9 fonctionnent normalement, hormis le lycée Toussaint Louverture, mentionne-t-il.

Situation toujours compliquée pour plusieurs écoles dans différentes communes du département de l’Artibonite

À travers le coordonnateur des Directions départementales d’éducation (Dde), Jean Wilnor Pierre, le Menfp relève une situation toujours compliquée à Liancourt, Pont-Sondé, Petite-Rivière de l’Artibonite et au centre-ville de L’Estère, dans le département de l’Artibonite (Nord).

En dehors de ces zones, encore gangrenées par les violences des groupes armés, les écoles accueillent, tous les jours de classe, élèves, enseignantes et enseignants dans les autres districts de ce département, a-t-il nuancé.

Le processus d’enseignement et d’apprentissage se déroulerait sans difficultés dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Plateau central, du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti, affirme Jean Wilnor Pierre, coordonnateur des Dde. [emb rc apr 08/11/2024 12:45]