P-au-P, 08 nov. 2024 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) de procéder, sans délai, à un audit sur la gestion des sept ans (31 octobre 2017-31 octobre 2024) de Renan Hédouville à la tête de l’Office de la protection du citoyen (Opc), dans un rapport d’enquête dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le protecteur du citoyen est indexé par l’Ocnh dans des actes de détournement de biens publics, d’abus de fonction, de surfacturation, de trafic d’influence, de népotisme, de favoritisme, entre autres.
L’Ocnh dit regretter combien de telles pratiques sont instituées par une structure, appelée, au premier rang, à combattre la corruption, qui constitue une barrière à la jouissance des droits humains.
Elle invite le Conseil présidentiel de la transition (Cpt) à constater la fin du mandat du protecteur du citoyen, Renan Hédouville, et à nommer une personnalité chargée d’assurer l’intérim, en concertation avec les organisations de défense des droits humains.
Plusieurs organisations féministes et de droits humains ont aussi demandé le remplacement de Me. Renan Hédouville à la tête de l’Opc, dans une lettre adressée au président du Cpt, Leslie Voltaire.
Son mandat est arrivé à terme à la fin du mois d’octobre 2024, 7 ans après son accession au poste, rappellent la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), Kay Fanm, le Centre de recherches et de formation économique et sociale pour le développement (Cresfed), la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), la commission épiscopale (catholique romaine) Justice et Paix (Ce-Jilap) et le Programme pour une alternative de justice (Paj).
Le Cpt doit ordonner l’ouverture d’une enquête approfondie sur l’Opc par l’Ulcc et prendre des dispositions immédiates, afin d’éviter une instabilité au sein de l’Opc selon le principe de la continuité de l’État, souhaite l’Ocnh.
Elle recommande de surseoir à l’exécution des supports techniques et fiinanciers à l’Opc en attendant une décision de redressement de la situation.
À la lumière des faits avérés de corruption et d’instrumentalisation à l’Opc, l’Ocnh recommande l’adoption de mesures urgentes, dans son rapport d’enquête sur la gestion de Renan Hédouville.
Elle rapporte avoir découvert de graves irrégularités sur la fourniture des biens et services dans le cadre des projets de l’Opc
L’Ocnh dit également avoir été touchée, en février 2022, par une série de dénonciations concernant des suspicions de corruption, impliquant le protecteur du citoyen, Renan Hédouville.
Le protecteur du citoyen a sollicité, depuis son accession, l’émission de plus de quinze passeports officiels, afin de faciliter les voyages des membres de sa famille et ses proches, révèlent des investigations menées auprès d’instances concernées, selon l’organisation de défense des droits humains.
De plus, plusieurs voyages ont été planifiés mais non effectués. Des chèques de perdiem et de billets d’avion ont été émis mais non retournés au trésor public.
Certaines personnes sont nommées à des postes stratégiques tandis qu’il s’agit de leurs premières expériences de travail tant dans la fonction publique que dans le secteur privé, critique l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti. [mff emb rc 08/11/2024 10:00]