Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Plusieurs bandits tués par balles lors d’opérations policières à Fort national

P-au-P, 07 nov. 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs bandits de la coalition des gangs armés Viv Ansanm ont été tués par balles, les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024, dans les opérations de la Police nationale d’Haïti (Pnh) menées dans le quartier de Fort national (vers le nord-est de Port-au-Prince), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

En signe de représailles, les alliés des bandits tués ont de nouveau, ce jeudi 7 novembre 2024, attaqué Fort national, où ils ont encore incendié plusieurs maisons , d’après les témoignages recueillis par AlterPresse.

Plusieurs coups de feu ont été entendus dans la zone et ses environs, créant une vive panique.

Suite aux opérations menées à Fort national, la Pnh déclare, dans un message vidéo, avoir repris le contrôle des quartiers de Fort national, qui sont la cible d’attaques répétées des membres de la coalition des gangs Viv Ansanm.

Les forces de l’ordre, qui sont également déployées dans le vaste quartier de Solino, ont pu reprendre le contrôle de Fort national, du marché de Miragoâne et de la rue Sylvia, fait savoir l’institution policière.

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2024, et au cours de la journée du lundi 4 novembre 2024, un nombre indéterminé de maisons ont été incendiées, lors de nouvelles attaques répétées de gangs à Fort national, selon les témoignages disponibles.

Plusieurs résidentes et résidents blessés par balles ont été signalées, depuis le samedi 2 novembre 2024, avec ces nouvelles offensives des bandits armés sur le vaste quartier de Fort national.

Beaucoup de familles ont dû abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans la rue, notamment à l’avenue John Brown communément appelée Lalue ou chez des proches.

Ces nouvelles attaques contre Fort national surviennent après celles, enclenchées depuis le jeudi 17 octobre 2024 contre Solino, où règne, depuis plusieurs jours, une relative accalmie.

Des agents de la Pn montent la garde jour et nuit à Solino, où, malgré tout, trois résidents de Solino, attirés dans un guet-apens, auraient été tués dans la matinée du mercredi 6 novembre 2024, par les bandits de Viv Ansanm, rapporte à AlterPresse un résident de Solino.

Plus de 12 mille 600 personnes ont été contraintes de fuir le quartier de Solino et ses environs, suite aux attaques de la coalition des gangs armés Viv Ansam, perpétrées du vendredi 18 au jeudi 31 octobre 2024, selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

La majorité de ces personnes déplacées se sont réfugiées dans 14 sites, dont 7 qui existaient déjà avant les offensives des gangs armés et 7 nouvellement créés à la suite de celles-ci, ajoute l’Oim. [emb rc apr 07/11/2024 11:00]

Photo : Capture d’écran