P-au-P, 06 nov. 2024 [AlterPresse] --- La ministre de l’intérieur et de la police de la République Dominicaine, Faride Virginia Raful Soriano, déclare démentir catégoriquement toute affirmation, concernant une prétendue réduction des rapatriements à la demande d’Haïti, dans une déclaration publiée le mardi 5 novembre 2024 sur son compte X, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Les déclarations de la ministre haïtienne des affaires étrangères sont fausses et cherchent à s’immiscer dans nos affaires intérieures », fustige-t-elle.
Lors d’un forum citoyen, organisé le samedi 2 novembre 2024, dans la commune de Kenscoff (municipalité à l’est de Port-au-Prince), la ministre haïtienne des affaires étrangères et des cultes (Maec), Dominique Dupuy, a salué une réduction des déportations des migrantes et migrants haïtien-ne-s en République Dominicaine.
Cette réduction serait le « fruit de nos efforts et de notre solidarité avec nos alliés », a-t-elle écrit sur son compte X, tout en soulignant combien Haïti aspire à un dialogue franc et respectueux avec la République Dominicaine « pour un partenariat où chaque nation y trouvera ses avantages ».
« La politique d’immigration est un droit souverain de chaque État. Aucun pays ni organisation internationale n’a le pouvoir d’interférer dans les décisions internes de la République Dominicaine », affirme Faride Virginia Raful Soriano.
Elle réaffirme l’engagement du gouvernement dominicain dans la mise en œuvre de son plan de rapatriements.
« Nous poursuivrons l’objectif de rapatrier 10,000 migrantes et migrants sans papiers par semaine, dans le plein exercice de notre souveraineté, protégée par les lois nationales et la Constitution dominicaine ».
Les chiffres
Du mercredi 2 octobre au mardi 5 novembre, la migration dominicaine a rapatrié 60 mille 961 migrantes et migrants sans papiers, conformément au plan de rapatriement ordonné et sûr du gouvernement dominicain, indique Faride Virginia Raful Soriano.
Jusqu’au mardi 29 octobre, 25 mille 575 Haïtiennes et Haïtiens, Dominicains d’origine haïtienne et autres ressortissantes et ressortissants d’autres pays ont été déportées par la République Dominicaine vers Haïti depuis le lancement, le mercredi 2 octobre 2024, par la République Dominicaine, d’une campagne d’expulsion de 10 mille migrantes et migrants haïtiens par semaine sur le territoire dominicain, selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
Pour sa part, la plateforne Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr) a enregistré 26 mille 739 personnes expulsées par la République Dominicaine, du mardi 1er au mercredi 30 octobre 2024.
Une quinzaine d’organisations de la société civile en Haïti et en République Dominicaine - dont la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), la Commission épiscopale nationale (catholique romaine) Justice et Paix (Ce-Jilap), le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), la Fundación Zile - ont demandé à l’État haïtien, via le Conseil présidentiel de transition (Cpt), de faciliter le retour sécurisé et volontaire des ressortissantes et ressortissants haïtiens en Haïti, dans une lettre ouverte publiée en octobre 2024.
Les déportations « discriminatoires » de migrantes et migrants, originaires d’Haïti, en République Dominicaine s’inscrivent dans une logique d’« épuration ethnique », a dénonce Haïti via son représentant permanent ad intérim auprès de l’Organisation des États américains (Oea), l’ambassadeur Gandy Thomas, lors d’une réunion d’urgence sur le dossier au niveau de l’Oea, le mardi 8 octobre 2024. [emb rc apr 06/11/2024 11:30]
Photo : Compte X de La ministre de l’intérieur et de la police de la République Dominicaine, Faride Virginia Raful Soriano