P-au-P, 05 nov. 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique a livré, du 28 octobre au 3 novembre 2024, des véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, indique l’Ambassade étasunienne en Haïti, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces équipements supplémentaires essentiels sont livrés en Haïti par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (Inl) du Département d’État des États-Unis pour doubler la flotte de la Mmas et améliorer la mobilité, ainsi que d’autres formes d’assistance.
D’autres outils d’application de la loi ont été également fournis par l’Inl pour aider la Mmas, qui travaille en coordination avec la Pnh pour lutter contre les gangs meurtriers haïtiens, ajoute l’Ambassade américaine en Haïti.
Par cette aide, le gouvernement des États-Unis déclare réitérer leur engagement à répondre aux besoins urgents en matière de sécurité et d’aide humanitaire en Haïti.
« Une Mmas bien équipée est essentielle pour soutenir les efforts de la Pnh en matière de lutte contre les gangs », souligne le gouvernement des États-Unis, qui dit rester déterminé à aider le peuple haïtien à parvenir à la stabilité, devant permettre d’aboutir à une solution politique dirigée par les Haïtiennes et Haïtiens, à travers des élections libres et équitables.
En Haïti, les gangs lourdement armés continuent de terroriser la population haïtienne, malgré la présence, sur le sol haïtien, de 426 policiers et militaires étrangers au sein de la Mmas, dirigée par le Kenya.
De plus en plus de secteurs jugent inefficaces les interventions de la Mmas sur le terrain, dans un contexte d’intensification des actions criminelles des gangs armés.
De juillet à septembre 2024, plus de 1,200 personnes ont été tuées et 522 autres blessées dans les violences des gangs armés, a indiqué le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), dans un rapport fin octobre 2024. [emb rc apr 05/11/2024 13:20]